Opération RENAISSANCE IRMA

Les Forces armées canadiennes (FAC) appuient les efforts de secours à la suite du passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes

L’Opération RENAISSANCE IRMA est la mission des FAC à l’appui des efforts de secours à la suite du passage de l’ouragan Irma dans les Caraïbes. Les FAC effectuent cette opération en soutien à Affaires mondiales Canada.

Dans le cadre de cette opération, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s contribue aux efforts de secours dans la région des îles Turks et Caïcos. L’équipage est au sol et aide à enlever les débris et à rétablir le courant et les sources d’eau. L’hélicoptère CH-124 Sea King du navire et son équipage aérien survolent la région et livrent de l’eau aux membres de la communauté locale. Son équipe de plongée évalue les dommages sous l’eau.

En outre, trois aéronefs de l’Aviation royale canadienne (ARC) basés à la Barbade appuient les efforts de secours internationaux. Deux CC-130J Hercules offrent le transport aérien aux pays partenaires. Un CP-140 Aurora se trouve également dans la région captant des images des zones touchées. Les pays partenaires utilisent ces images pour évaluer les dommages causés par l’ouragan Irma et établir les mesures d’intervention appropriées. 

Les FAC ont également établi une équipe de liaison et de reconnaissance à la Barbade. Son rôle est de faciliter l’appui des FAC aux partenaires dans la région.

Un  CC-177 Globemaster a également été déployé dans le cadre de l’opération. Il appuie la France en transportant de l’équipement et du matériel de Bordeaux jusqu’en Guadeloupe. Comme il a été convenu avec AMC, lors de son voyage de retour, l’aéronef a embarqué 66 personnes évacuées et deux chiens d’assistance de Saint-Martin et des îles Turks et Caïcos à destination de Toronto.

Auparavant, un CC 130J Hercules a transporté des fournitures d’aide humanitaire de Mississauga aux îles Vierges britanniques. Comme il a été convenu avec AMC, lors de son vol de retour, l’aéronef a transporté des citoyens canadiens et des représentants du gouvernement à destination de Toronto.

Contexte de la mission

L’ouragan Irma a commencé à s’abattre sur les Caraïbes le 6 septembre 2017. Ce cyclone tropical est le plus grand ouragan en Atlantique depuis l’Ouragan Wilma de 2005 en termes de vents soutenus.

Cette catastrophe naturelle a causé des dommages généralisés et nécessite le recours à l’aide humanitaire et à des efforts de secours, ce qui comprend le besoin pour des travailleurs humanitaires, de l’eau potable et des fournitures.

Liens externes

Imagerie: Forces images

Affaires mondiales Canada

Date de modification :