Opération RENAISSANCE IRMA MARIA

Les Forces armées canadiennes (FAC) appuient les efforts de secours à la suite du passage des ouragans Irma et Maria

L’opération RENAISSANCE IRMA MARIA est la mission des FAC en appui aux efforts de secours à la suite du passage des ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes. Les FAC mènent cette opération en soutien à Affaires mondiales Canada.

Force opérationnelle aérienne

À la demande des États‑Unis, un CC-177 Globemaster offre du soutien en transport aérien pour leurs efforts de secours humanitaires à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines.

Deux aéronefs CC-130J Hercules ont également été affectés à cette opération. Basés à la Barbade, ils ont offert du soutien en transport aérien à nos pays partenaires. Ce soutien a inclut le transport aérien des membres de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe de la Force de défense de la Jamaïque et de leur matériel à la Dominique.

Un CP-140 Aurora a également été affecté à cette opération. Basé à la Barbade, il était chargé de prendre des images des secteurs touchés. Nos pays partenaires les ont utilisées pour évaluer les effets des ouragans et pour y répondre. L’Aurora est rentré au Canada une fois sa mission terminée.

Auparavant, un CC-177 Globemaster a offert du soutien à la France en transportant du matériel de Bordeaux à la Guadeloupe. Conformément aux dispositions prises par AMC, lors de son vol de retour, il a transporté 66 personnes évacuées et deux chiens d’assistance de Saint-Martin et des îles Turques et Caïques à Toronto.

Auparavant, un CC-130J Hercules a transporté du matériel d’aide humanitaire de Mississauga aux îles Vierges britanniques. Comme il a été convenu avec AMC, lors de son vol de retour, l’aéronef a transporté des citoyens canadiens et des représentants du gouvernement à destination de Toronto.

Force opérationnelle terrestre

Une équipe de liaison et de reconnaissance des FAC a déjà été présente à la Barbade. Son rôle était de faciliter la prestation du soutien des FAC à nos partenaires dans la région. Cette équipe est rentrée au Canada.

Force opérationnelle maritime

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s et son détachement d’hélicoptère CH-124 Sea King ont également pris part à cette opération. Après l’ouragan Irma, ils ont aidé à la prestation de secours sur les îles Turks et Caicos. Ils y ont enlevé des débris, ont rétabli les sources d’électricité et d’eau, ont effectué de la reconnaissance, ont livré de l’eau aux habitants locaux et ont évalué les dommages sous l’eau.

Après l’ouragan Maria, le St. John’s s’est rendu à la Dominique. Il y a dégagé des débris et effectué des réparations sur la terre ferme. Le Sea King a livré de l’eau et du matériel et a transporté des membres du personnel. Il a également mené quatre évacuations médicales peu après son arrivée.

Contexte de la mission

Au début septembre 2017, l’ouragan Irma a frappé les Caraïbes. L’ouragan Maria a suivi quelques semaines plus tard. Ces tempêtes de grande envergure ont causé des dommages très répandus et ont créé un besoin en matière d’aide humanitaire et de secours, ce qui comprend des travailleurs humanitaires, de l’eau potable et du matériel d’aide.

Liens externes

Imagerie : Forces images

Affaires mondiales Canada

 

Date de modification :