Les Forces armées canadiennes en Afghanistan – Chronologie de la mission

 

11 septembre 2001 Des attentats suicides sont perpétrés par Al-Qaïda aux États-Unis.
7 octobre 2001 Le même jour que les États-Unis commencent leurs opérations contre Al-Qaïda et le régime des Taliban en Afghanistan, le Canada annonce qu’il est prêt à contribuer des forces maritimes, terrestres et aériennes à l’opération américaine Enduring Freedom dans le cadre de l’opération canadienne Apollo.
9 octobre 2001 La première ressource canadienne, le NCSM HALIFAX, déjà en mer avec la force permanente de l’OTAN en Atlantique, reçoit l’ordre de quitter cette force et de se rendre dans la mer d’Oman. Le HALIFAX commence les opérations de lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’opération Apollo le 2 novembre. Il est rejoint par deux autres frégates, un destroyer et un navire de ravitaillement, ce qui complète le groupe opérationnel canadien. Le NCSM VANCOUVER est également en théâtre au sein d’un groupe aéronaval américain.
Fin 2001 Les premiers membres des Forces spéciales canadiennes arrivent en Afghanistan.
Février 2002 Les premiers éléments du groupe-bataillon canadien provenant du 3 PPCLI arrivent en Afghanistan et sont intégrés à la 187e équipe de combat de brigade de la 101e division aéroportée des États-Unis.
Août 2003 Le Canada contribue des forces de combat à la mission de la FIAS à Kaboul dans le cadre de l’Op Athena.
Février 2004  Le lieutenant-général Rick Hillier assume le commandement de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l'OTAN.
Août 2005 Les membres des FAC participant à l’Op Athena à Kaboul commencent la transition vers la province de Kandahar.
Août 2005 Le Canada assume le leadership de l’équipe de reconstruction provinciale de Kandahar. Environ 350 militaires, policiers et spécialistes des affaires étrangères, des services correctionnels et du développement aident les Afghans à assurer la gouvernance, la sécurité et le développement.
Janvier 2006 Des membres des FAC commencent à mener des opérations de combat à Kandahar dans le cadre de l’Op Athena. À son point culminant, près de 3 000 membres des FAC étaient déployés simultanément à Kandahar. Pour plus de cinq ans, des membres des FAC ont menés des opérations au sein d’une force multinationale.
Février 2006 Les responsables médicaux canadiens assument le commandement de l’unité médicale multinationale de rôle 3 à l’aérodrome de Kandahar. Les Canadiens demeurent aux commandes jusqu’en 2008 et des spécialistes médicaux continuent d’y travailler jusqu’en décembre 2011.
Février 2006  Le brigadier-général David Fraser est nommé commandant de la Brigade multinationale du Commandement régional Sud (CR-S) à Kandahar, au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).
Août 2006 La première équipe de liaison et de mentorat opérationnel est déployée à Kandahar. Les ELMO ont travaillé avec les militaires et policiers afghans pour offrir de l’instruction individuelle et en groupe, pour encadrer les leaders à tous les grades et pour assurer la liaison avec les forces des FIAS lors d’opérations en partenariat.
28 janvier 2008 Les travaux du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan (mieux connus sous le nom du « rapport Manley ») sont publiés.
Février 2008 Le major-général Marc Lessard est nommé commandant du Commandement régional Sud (CR-S) à Kandahar, au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).
Juin 2008 Le Canada établit six priorités stratégiques et trois projets distinctifs qui guideront ses engagements pangouvernementaux en Afghanistan jusqu’en 2011.
Décembre 2008 L’escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan est déployée en Afghanistan pour fournir du soutien en matière de mobilité aérienne aux troupes de la coalition, ainsi que des capacités de transport aérien, de surveillance et de reconnaissance. Elle a suspendu ses activités en août 2011.
16 novembre 2010 Le gouvernement du Canada annonce le rôle du Canada en Afghanistan jusqu’en 2014 selon quatre priorités, c’est-à-dire l’éducation et la santé, la sécurité, la diplomatie régionale et l’aide humanitaire.
Mai 2011 L’opération Attention commence. Le contingent fourni par le Canada arrive au deuxième rang au sein de la Mission OTAN de formation en Afghanistan, qui fournit du soutien en matière d’instruction et de perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationale afghanes.
Juillet 2011 Le Canada cesse de mener des opérations de combat à Kandahar. La Force opérationnelle de transition de la mission arrive en Afghanistan pour préparer, réparer et emballer les véhicules, l’équipement et le matériel et de les expédier ailleurs en Afghanistan ou au Canada.
Décembre 2011 L’Op Athena prend fin – La FOTM termine les activités de clôture de la mission à Kandahar.
18 juin 2013 La cinquième et dernière tranche de la transition est annoncée. Les forces de sécurité nationale afghanes assument la responsabilité de la sécurité à l’échelle du pays avec le soutien des forces de la coalition.
Juin 2013 Le déploiement de la rotation finale de membres des FAC en Afghanistan commence, ce qui comprend l’équipe de clôture de la mission, qui sera chargée d’emballer et de récupérer l’équipement devant être renvoyé au Canada.
Mars 2014 La mission militaire du Canada en Afghanistan prend fin.

 

Date de modification :