ARCHIVÉE - Opération Argus

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

On appelle « opération Argus » l’équipe de planificateurs stratégiques dépêchée par les Forces canadiennes à Kaboul en vue d’aider le gouvernement de la République islamique d’Afghanistan à élaborer des stratégies nationales clés ainsi que les mécanismes permettant de les mettre en œuvre. Cette équipe porte le nom d’Équipe consultative stratégique - Afghanistan ou ECS-A.

Constituée d’environ 15 membres des Forces canadiennes et d’employés civils, l’ECS-A comporte :

  • un petit élément de commandement et de soutien,
  • deux équipes de planificateurs stratégiques,
  • un analyste de défense,
  • un conseiller en communications stratégiques,
  • un expert en matière de développement.

La composition, la taille et les capacités de l’équipe varient en fonction des besoins actuels et nouveaux.

L’ECS-A travaille en étroite collaboration avec l’ambassadeur Arif Lalani et le Chef de la coopération, George Saible, à l’ambassade du Canada, et avec un représentant supérieur du gouvernement afghan, afin de fournir un soutien de planification direct aux ministères et aux groupes de travail gouvernementaux chargés du développement et de la gouvernance. Jusqu’à présent, l’équipe a complété de nombreux travaux de concert avec le ministère du Relèvement rural et du développement de l’Afghanistan, ainsi qu’avec des groupes de travail sur la stratégie de développement national, la réforme de l’administration publique et la politique en matière d’égalité des sexes dans la fonction publique afghane.

Les membres des équipes de planification de l’ECS-A mettent à profit leur large éventail de compétences, de connaissances, d’expérience et d’aptitudes de planification stratégique (civiles et militaires) en vue de résoudre des problèmes civils complexes. Ils sont intégrés dans les ministères et les organismes du gouvernement afghan et ils travaillent sous la direction des Afghans en vue d’aider les fonctionnaires à intégrer les idées concrètes des experts internationaux et des dirigeants afghans à l’intérieur de cadres stratégiques cohésifs.

Date de modification :