ARCHIVÉE - Opération Central

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De novembre à décembre 1998

Lorsque l'ouragan Mitch a frappé l'Amérique centrale, il a fait au moins 11 000 victimes et plus de trois millions de sans abris. Les inondations se sont avérées une source de problème majeure, et on a signalé dans beaucoup de régions l'apparition de maladies d'origine hydrique, surtout le choléra. Dans le cadre de l'intervention internationale, le Canada a fourni l'Équipe d'intervention en cas de catastrophe (DART) des FC, qui a déployé à La Cieba, au Honduras 180 militaires répartis en sections de soins médicaux, de génie, de logistique et de sécurité.

Les priorités de la mission étaient l'hygiène et l'épuration de l'eau pour freiner l'épidémie, la prestation de soins médicaux d'urgence aux blessés et aux malades, l'alimentation électrique de secours, ainsi que la reconstruction des ponts et le déminage afin qu'on puisse à nouveau transporter les fournitures indispensables.

L'opération Central était le premier déploiement intégral de la DART avec tous les moyens dont elle dispose.

Date de modification :