ARCHIVÉE - Operation ECHO

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 1998 au 21 décembre 2000

L'opération Echo a débuté en juin 1998, lorsque le Canada a envoyé six chasseurs CF-18 Hornet et environ 125 membres de la Force aérienne à Aviano, en Italie, afin d'aider à imposer une zone d'exclusion aérienne dans la région des Balkans, en appui à la Force de stabilisation dirigée par l'OTAN (SFOR) et la Force pour le Kosovo (KFOR), ainsi qu'en préparation à la campagne aérienne de 79 jours de l'OTAN menée au-dessus de la République fédérale de Yougoslavie de mars à juin 1999. Au cours de cette campagne, les pilotes canadiens ont effectué des missions de combat pour la première fois depuis la guerre de Corée : pendant la période la plus intense, l'opération Echo a fait appel à 300 membres des FC et 18 chasseurs CF-18 Hornet, qui étaient affectés dans la région. La plupart de ceux-ci relevaient de la 3e Escadre Bagotville (Québec) et de la 4e Escadre Cold Lake (Alberta).

Lorsque l'opération Echo s'est terminé le 21 décembre 2000, les effectifs du contingent canadien consistaient en environ 120 membres de la Force aérienne et six chasseurs CF-18 Hornet. Le retour au Canada a débuté en janvier 2001.

Date de modification :