ARCHIVÉE - Operation KINETIC

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 1999 à juin 2000

L'opération Kinetic représentait la contribution du Canada à la KFOR, la force de maintien de la paix de l'OTAN qui a œuvré au Kosovo et dans l'ex-république Yougoslave de Macédoine dans le but de créer un environnement sûr pour le retour des personnes déplacées et des réfugiés ainsi que d'offrir une aide humanitaire aux personnes déplacées. La Force opérationnelle du Kosovo comprenait un escadron de reconnaissance blindé, un escadron tactique d'hélicoptères, un groupement tactique d'infanterie et un élément de soutien national (ESN).

En plus d'effectuer les fonctions de patrouille et d'observation inhérentes aux opérations de soutien de la paix, le contingent canadien a réalisé des opérations d'aide humanitaire, par exemple en mettant en place des toits d'immeuble, en reconstruisant des écoles et des installations médicales, en installant de petits ponts et en construisant des terrains de jeux. En vertu d'un accord conclu avec l'Agence canadienne de développement international, le contingent canadien a reçu un financement de 750 000 $ de l'ACDI pour les projets humanitaires d'envergure restreinte.

Les premières unités canadiennes sont arrivées dans la région au cours du mois de juin 1999 et deux rotations ont été effectuées. La Force opérationnelle du Kosovo a cessé ses activités en juin 2000.

Date de modification :