ARCHIVÉE - Opération Plateau

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 8 octobre 2005, un tremblement de terre de très forte magnitude (7,6 sur l’échelle Richter) a secoué la région de Muzaffarabad, au Pakistan, à quelque 95 kilomètres d’Islamabad.

Le 11 octobre, par suite d’une demande du gouvernement du Pakistan, le gouvernement du Canada a déployé au Pakistan une équipe interministérielle d’évaluation et d’examen. Celle-ci avait pour tâche de travailler avec les autorités compétentes et des organismes internationaux afin de déterminer ce que pouvait faire immédiatement le Canada à l’appui des efforts de secours et de rétablissement. L’équipe devait aussi évaluer la pertinence d’un déploiement de ressources des Forces canadiennes telles que l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART).

Le 14 octobre, en fonction des recommandations de l’équipe d’évaluation, le premier ministre, Paul Martin, a annoncé que la DART se rendrait au Pakistan, dans la région détruite par le tremblement de terre.

Ce déploiement de la DART constitue l’opération Plateau.

Date de modification :