ARCHIVÉE - Opération Quadrant

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 1999 - septembre 2002

L'opération Quadrant représente l'ensemble de la participation du Canada aux missions internationales menées au Kosovo. Elle a débuté le 10 juin 1999, lorsque le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé la mise en place, dans la province du Kosovo, d'une administration civile provisoire dirigée par des représentants de l'ONU et devant permettre aux gens de revenir à une autonomie substantielle. L'opération s'est terminée en septembre 2002, lorsque le dernier officier des Forces canadiennes affecté à la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo est revenu au Canada.

Collaborant étroitement avec les dirigeants et la population du Kosovo, les membres de la mission ont assuré l'ensemble des fonctions et des services administratifs essentiels dans des domaines comme la santé, l'éducation, la finance, les télécommunications et l'ordre public. Le nouveau cadre constitutionnel du Kosovo a été adopté en mai 2001 et des élections se sont tenues à l'échelle de la province en novembre 2001.

Date de modification :