ARCHIVÉE - Opération Reptile

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le conflit en Sierra Leone a débuté en mars 1991 lorsque des combattants du Front révolutionnaire uni (FRU) sont entrés en guerre dans l'Est du pays, près de la frontière avec le Libéria, afin de renverser le gouvernement. À partir de ce moment, des gouvernements formés de rebelles militaires ou de civils ont dirigé le pays. Le 22 octobre 1999, le Conseil de sécurité a autorisé la création de la Mission des Nations Unies en Sierra Leone (MINUSIL) dont les membres étaient chargés de coopérer avec le gouvernement et les autres parties en vue d'appliquer l'accord de paix de Lomé (signé le 7 juillet 1999) et d'aider à la mise en ouvre du plan.

L'Opération Reptile est la contribution du Canada à la mission de l'ONU en Sierra Leone, dont l'objectif est d'instaurer la paix dans la région grâce au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration sociale des forces belligérantes. Des membres des FC sont déployés à titre d'observateurs militaires de l'ONU dans le cadre de l'Opération Reptile.

Date de modification :