ARCHIVÉE - Opération Sextant

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’Opération SEXTANT a été la participation périodique du Canada, de janvier 2006 à juin 2009, au 1er Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG 1), une composante de la Force d'intervention de l'OTAN (NRF).

La SNMG 1 est une escadre navale permanente qui opère habituellement dans l’océan Atlantique et dans la Méditerranée et qui peut se déployer partout dans le monde pour répondre aux crises. Au printemps 2009, la SNMG 1 s’est déployée dans les eaux de la Corne de l’Afrique pour dissuader et lutter contre la piraterie et défendre les navires marchands en transit contre les pirates.

La SNMG 1 a été créée en janvier 2005. Elle est composée de destroyers et de frégates des marines de nations membres de l’OTAN, sous le commandement opérationnel du Quartier général de la composante du commandement maritime allié à Northwood, en Angleterre.

La participation du Canada aux opérations maritimes de l’OTAN date d’avant la création de la Force navale permanente de l’Atlantique (STANAVFORLANT) en 1967. Les déploiements de navires de la Marine canadienne qui servent avec le SNMG 1 continuent sous le commandement de l’opération Saiph.

Déploiements

  • 11 janvier – 30 juin 2006 : NCSM Athabaskan (à titre de navire amiral)
  • 1er juillet – décembre 2006 : NCSM Iroquois (à titre de navire amiral)
  • 20 juillet – 18 décembre 2007 : NCSM Toronto 
  • 17 juillet – 22 décembre 2008 : Ville de Québec
  • 2 avril – 2 juin 2009 : NCSM Winnipeg
Date de modification :