ARCHIVÉE - Opération Sirius

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un navire canadien se joint à la campagne de lutte contre le terrorisme en mer Méditerranée

OTTAWA - La frégate de patrouille de classe Halifax NCSM Montréal a entamé ses opérations en mer Méditerranée le 22 février, à l'appui de l'opération Active Endeavour , une mission de coalition de l'OTAN consacrée à la campagne de lutte contre le terrorisme. La participation des Forces canadiennes à l'opération Active Endeavour est connue sous le nom d'opération Sirius.

Fort d'un équipage d'environ 225 officiers et marins et d'un détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King , le NCSM Montréal et d'autres navires du 1 er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN (SNMG1) mèneront des patrouilles de surveillance et des opérations d'interdiction maritime jusqu'à la fin du mois de mars, afin de surveiller les activités en mer dans la région.

« Le Canada s'est engagé à travailler avec ses alliés de l'OTAN dans la campagne internationale de lutte contre le terrorisme, et le déploiement du NCSM Montréal témoigne clairement de notre appui soutenu à la paix et à la sécurité internationales, a déclaré Bill Graham, ministre de la Défense nationale. »

« Les officiers et l'équipage du NCSM Montréal peuvent être très fiers de leur contribution à cette campagne de l'OTAN, a dit pour sa part le Chef d'état-major de la Défense, le Général Rick Hillier. Ils représentent le Canada auprès de nos alliés. »

Le 13 janvier, le NCSM Montréal a quitté Halifax pour se joindre au SNMG1. Ce déploiement, qui durera six mois, constitue l'opération inaugurale du SNMG1, qui remplace l'ancienne Force navale permanente de l'Atlantique (STANAVFORLANT.

L'OTAN mène des opérations maritimes dans le cadre de l'opération Active Endeavourdepuis le mois d'octobre, pour prévenir, surveiller et intercepter les menaces terroristes potentielles en mer Méditerranée, pour défendre ses pays membres contre les terroristes agissant en mer et pour afficher sa détermination et son engagement face à la campagne de lutte contre le terrorisme.

De la mi-octobre à la mi-décembre 2004, plus de 65 membres des Forces canadiennes (FC) disposant de deux aéronefs de patrouille maritime CP-140 Aurora ont été déployés à Sigonella, en Italie, dans le cadre de l'opération Sirius , la participation du Canada à l'opération Active Endeavour .

Date de modification :