Exercice Determined Dragon

Nouvelles

Aucun article trouvé correspondant à votre recherche. Vous pouvez faire une nouvelle recherche plus tard.

L’exercice DETERMINED DRAGON (Ex DD) est une activité d’instruction annuelle qui met  à l’épreuve la capacité du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) de mettre en œuvre divers scénarios en matière d’opérations de défense mondiale et de l’Amérique du Nord.

L’exercice national permet au COIC d’avoir une meilleure disponibilité opérationnelle grâce à son rôle à titre de quartier général (QG) de commandement lors des opérations dans les pays et à l’étranger.

Objectifs stratégiques

Un certain nombre d’objectifs stratégiques ont été définis :

  • mise à l’épreuve des responsabilités du QG;
  • amélioration des partenariats interinstitutionnelles;
  • institutionnalisation de la procédure de bataille avec les commandants régionaux et les commandants de composante ainsi qu’avec les états-majors stratégiques, y compris l’état-major interarmées stratégique, le sous-ministre adjoint (politiques) et le Commandement du renseignement des Forces canadiennes;
  • planification bilatérale avec le United States Northern Command (USNORTHCOM) et le United States Strategic Command (USSTRATCOM);
  • coordination du COIC avec le NORAD.

L’Ex DD comprend un processus robuste de leçons retenues qui veille à ce que les meilleures pratiques soient cernées et mises en œuvre dans les exercices et les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) à venir.

Exercices connexes

L’Ex DD est la contribution canadienne à l’Exercice VIGILANT SHIELD et est lié à d’autres exercices par un scénario commun et à travers de multiples activités.

  • Ex VIGILANT SHIELD est un exercice nord-américain du NORAD-USNORTHCOM se concentrant sur les missions de défense et de sécurité du territoire;
  • Ex GLOBAL THUNDER est un exercice dirigé par le USSTRATCOM mettant l’accent d’abord sur l’application des capacités de commandement et de contrôle pour les questions nucléaires.

L’Ex DD présente une occasion pour les forces opérationnelles interarmées régionales (FOIR) d’entreprendre leurs propres exercices tout en assurant l’harmonisation de ces derniers grâce à un scénario commun.  Les FOIR participantes sont responsables de la mise en œuvre de leur exercice respectif ainsi que de la définition de leurs propres objectifs d’instruction et du degré de participation.

Contexte

Origines

En septembre 2009, le NORAD, le USNORTHCOM et le Commandement Canada (un des prédécesseurs du COIC) ont signé le Cadre d’amélioration de la coopération militaire pour ces trois commandements, qui a codifié les liens serrés tissés entre eux afin de leur permettre de réagir rapidement et de façon coordonnée aux défis en matière de défense et de sécurité en Amérique du Nord.

Cette vision a pour but d’encourager une collaboration militaire accrue relativement à la préparation et à la conduite d’opérations de défense, de sécurité et de sûreté en Amérique du Nord et dans l’Arctique.

Missions antérieures

2016

Exercice DETERMINED DRAGON 2016

L’Ex DD 16 est axé sur la défense de l’Amérique du Nord, plus particulièrement sur le contrôle et le commandement  interarmées et interalliés du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de la région canadienne du NORAD. L’exercice a eu lieu du 12 au 23 septembre 2016.

2015

Exercice DETERMINED DRAGON 2015

L’Ex DD 15 concentrait sur la défense de l’Amérique du Nord, l’appui du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et la région canadienne du NORAD et l’intégration des domaines de l’informatique et de l’espace aux opérations. L’exercice s`est déroulé en deux phases :

  • la phase de planification du 1er au 18 septembre 2015;
  • la phase de mise en œuvre du 2 au 8 novembre 2015.
2014

Exercice DETERMINED DRAGON 2014

L’Ex DD 14 s'est concentré surtout sur la collaboration avec le NORAD, le United States Northern Command (USNORTHCOM), le United States Strategic Command (USSTRATCOM) en ce qui a trait aux domaines de l’informatique et de l’espace. L’exercice s’est déroulé en trois phases :

  • la phase de développement du plan de contingence de juin à août 2014;
  • la phase de planification en septembre et octobre 2014;
  • la phase de mise en œuvre du 20 au 29 octobre 2014.
2013

Exercice DETERMINED DRAGON 2013

L’EX DD 13 s’est déroulé en deux phases : la phase de planification,  du 9 au 27 septembre 2013, et la phase de mise en œuvre du 28 octobre au 1er novembre 2013. Cet exercice s'est concentré surtout sur le flot de l’information au sein du QG du COIC et sur l’intégration des domaines de l’informatique et de l’espace aux opérations des FAC.

Date de modification :