Exercices passés

Mai 2017

Mai 2017

Exercice PRECISE RESPONSE

10-28 juillet

Suffield (Alberta)

PRECISE RESPONSE est un exercice CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) annuel de l’OTAN. Près de 420 spécialistes CBRN en provenance de 11 pays sont attendus pour prendre part à l’exercice cette année. Durant les 3 semaines que durera l’exercice, les participants auront l’occasion de mettre leurs compétences à l’épreuve et d’améliorer l’interopérabilité dans le cadre d’un scénario CBRN réaliste.

Exercice SEA BREEZE

10-21 juillet

Ukraine

La Marine royale canadienne déploiera un contingent formé de 14 plongeurs et membres du personnel de soutien de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) et d’officiers d’état-major des Forces maritimes de l’Atlantique pour appuyer l’édition 2017 de SEA BREEZE (SB17), un entraînement multinational dirigé par les marines ukrainienne et américaine qui se déroulera en Ukraine, du 10 au 21 juillet prochain. Dans le cadre de SB17, les partenaires s’entraîneront à mener des opérations au Centre des opérations maritimes et de connaissance du domaine maritime tout en améliorant l’interopérabilité et la compréhension mutuelle entre les divers partenaires en matière de sécurité maritime dans la mer Noire.

Exercice BOLD EAGLE

1er juillet– 10 août

Wainwright (Alberta)

L’exercice BOLD EAGLE 2017 est un programme estival de six semaines qui allie la culture et les enseignements autochtones avec l’instruction militaire. Il s’agit d’une excellente occasion d’acquérir des compétences utiles, comme la confiance en soi, l’autodiscipline, l’esprit d’équipe, la gestion du temps, le respect et la bonne condition physique.

Exercice DYNAMIC MONGOOSE

Du 26 juin au 7 juillet 2017

Keflavik, Islande

Des militaires du 415e Escadron piloteront un CP-140 Aurora en appui à un vaste exercice de lutte anti-sous-marine mené dans la région de Keflavik, en Islande.

Ex STAGED RESPONSE

Truro (N.-É.)

4-7 mai

L’édition 2017 de l’exercice STAGED RESPONSE est un exercice de poste de commandement du groupement tactique territorial qui permettra d’évaluer sa capacité à intervenir dans le cadre d’opérations de secours en cas de catastrophe au pays à la suite d’une demande d’aide formulée par les autorités civiles. Le 36e Groupe-brigade du Canada prendra part à cet exercice à Truro (Nouvelle-Écosse), du 4 au 7 mai 2017.

Exercice SPARTIATE EQUATORIALE

Du 6 au 28 mai 2017

Guyane française

L’exercice SPARTIATE EQUATORIALE mobilisera de 35 à 40 militaires du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, qui participeront à un entraînement dans la jungle aux côtés des forces militaires françaises en Guyane, du 6 au 28 mai 2017.

Exercice MAPLE RESOLVE

Du 14 au 29 mai 2017

Wainwright (Alberta), Canada

L’exercice MAPLE RESOLVE, édition 2017, est un entraînement de renom de l’Armée canadienne qui vise à confirmer le haut niveau de préparation de ses forces. Après avoir réussi l’exercice, la 4e Division du Canada jouera le rôle de division chargée des préparatifs pendant la période de disponibilité opérationnelle élevée de 2017-2018.

Exercice MAPLE FLAG, 50e édition

Du 25 mai au 23 juin

Cold Lake (Alberta), Canada

Près de 1 000 militaires de la Belgique, du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de Singapour prendront part à une série d’entraînements air-air et air-sol à Cold Lake (Alberta) dans le cadre de la 50e édition de l’exercice MAPLE FLAG.

Avril 2017

Avril 2017

Exercice BORDER SENTINEL

Du 7 au 9 avril 2017

Windsor (Ontario), Canada

Le NCSM Hunter sera l’hôte et le commandant d’un entraînement de navigation à bord de petites embarcations dans l’objectif d’atteindre la ... plusdisponibilité opérationnelle maximale et de maintenir la capacité de soutenir les priorités des missions de la Marine royale canadienne, d’intervenir au besoin et d’acquérir une compréhension approfondie du rôle que joue la Réserve navale dans le soutien des opérations au pays. La MRC s’entraînera aux côtés d’autres ministères et organismes, comme l’administration portuaire de Windsor, le service de police de Windsor, la PPO, la GRC, les gardes côtières canadienne et américaine, le service d’incendie de Lasalle et le département américain de la sécurité intérieure (Homeland Security). 

Exercice RUGGED BEAR

Du 3 avril au 4 mai 2017

Wainwright (Alberta), Canada

Quelque 3 000 soldats de l’Armée canadienne appartenant au 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada exécuteront un exercice de tir réel dans le but de confirmer leur capacité d’atteindre les normes d’aptitude au combat de niveau 5. Dans le cadre du programme menant vers un niveau de préparation élevé, ces soldats s’entraînent actuellement dans l’objectif de participer aux missions en Lettonie, en Irak, en Ukraine ou ailleurs sous ordre du gouvernement du Canada.

Mars 2017

Mars 2017

Exercice SPECTRAL RAM

Du 27 mars au 13 avril 2017

Base interarmées Lewis-McChord près de Tacoma (État de Washington), États-Unis

Plus de 150 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton (Alberta), participent à l’exercice SPECTRAL RAM, qui désig... plusne la participation de l’Armée canadienne à l’exercice WARFIGHTER de l’armée américaine. Il s’agit d’un entraînement assisté par ordinateur exécuté à l’échelon des corps et des divisions. L’objectif consiste à mettre à l’épreuve les aptitudes de préparation et de disponibilité opérationnelles, ainsi que les aptitudes de leadership dans une variété de scénarios simulant toute la gamme des opérations.

Février 2017

Février 2017

Exercice ARCTIC BISON

Du 17 au 26 février 2017

Gimli (Manitoba) Canada

Quelque 150 militaires du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique participeront à un entraînement à la guerre en hiver à proximité de Gimli (Manitoba). La plupart des participants appartiennent au 38e Groupe-brigade du Canada.

Exercice REACTION ROYALE

Du 13 au 17 février 2017

Montréal (Québec) Canada

REACTION ROYALE est un exercice divisionnaire régulier visant à former l’effectif d’un quartier général à intervenir à la suite d’une demande d’aide de la part des autorités civiles en situation d’urgence dans le contexte d’une opération nationale. L’édition 2017 de REACTION ROYALE sollicitera la participation de 500 militaires de la 2Division du Canada.

Exercice RAFALE BLANCHE

Du 6 au 20 février 2017

Valcartier (Québec) Canada

L’exercice RAFALE BLANCHE sollicite la participation de plus de 3 000 militaires de la 2e Division du Canada dans le cadre d’un entraînement à la guerre en hiver très exigent. L’exercice donnera notamment lieu à des exercices de tir réel dans de vastes champs de tir.

Janvier 2017

Janvier 2017

Exercice UNIFIED RESOLVE

Du 22 janvier au 11 février 2017

Kingston (Ontario) Canada

Dirigé par l’Armée canadiennes, l’exercice UNIFIED RESOLVE réunit 1 300 soldats de la 4e Division du Canada et d’autres unités pour amorcer le processus de planification et de préparation en prévision de l’édition 2017 de l’exercice MAPLE RESOLVE.

Exercice AQIKGIK

Du 27 janvier au 17 mars 2017

Divers lieux (Québec) Canada

L’édition 2017 de l’exercice AQIKGIK se déroulera pour la première fois dans le Nord du Québec et sur la Basse-Côte-Nord. Dans le cadre de cet exercice, qui prend la forme d’une expédition à motoneige, six équipes formées de six Rangers canadiens se rendront dans les 35 communautés où sont basés les groupes de patrouille des Rangers et des Rangers juniors. Durant l’exercice AQIKGIK, les participants parcourront au total 3 690 kilomètres à motoneige. Plus de 200 militaires du 2 GPRC (100 Rangers canadiens et 20 commandants et instructeurs) participeront à cet exercice.

Décembre 2016

Décembre 2016

Exercice PALADIN RESPONSE

Du 26 au 31 décembre 2016

Chilliwack (Colombie-Britannique) Canada

Plus de 200 soldats du 39e Régiment du génie de combat exerceront leurs aptitudes en matière de conception et de construction de ponts et de radeaux dans le cadre de l’exercice PALADIN RESPONSE, qui se tiendra à l’unité de soutien de secteur de Chilliwack (Colombie-Britannique). Cet exercice donnera aux membres du Régiment l’occasion de mener des opérations de génie en collaboration avec d’autres unités des armes de combat.

Novembre 2016

Novembre 2016

Concentration de patrouille canadienne, édition 2016

Du 18 au 27 novembre 2016

Wainwright (Alberta), Canada

La Concentration de patrouille canadienne consiste en une série d’exercices très exigeants sur les plans physique et mental visant à mettre à l’épreuve de petites patrouilles issues des quatre divisions de l’Armée canadienne. Environ 500 militaires participeront à l’entraînement ou y joueront un rôle de soutien.

COMMON GROUND

Du 12 au 26 novembre 2016

Gagetown (Nouveau-Brunswick), Canada

Plus d’un millier de militaires des Forces armées canadiennes ont participé à un exercice en campagne pour confirmer les aptitudes acquises lors de formations exigeantes dans le domaine des armes de combat, notamment le cours de tireur d’élite niveau avancé.

CROIX DU SUD

Du 7 au 18 novembre 2016

Nouvelle-Calédonie

Une compagnie de personnel d’infanterie et d’état-major (une centaine) participera à l’exercice CROIX DU SUD, un entraînement en campagne biennal interarmées et interalliés. Les principaux objectifs sont d’entraîner et de préparer le personnel d’un quartier général multinational interarmées à mener une vaste gamme d’opérations multinationales, notamment des opérations amphibies. Cet exercice vise à améliorer l’interopérabilité entre les forces étrangères et les forces françaises dans le Pacifique, ainsi qu’à optimiser la disponibilité opérationnelle et la coopération multinationales dans le cadre d’entraînements tout aussi utiles qu’exigeants.

NIHLO SAPPER

Du 1er au 22 novembre 2016

Bathurst (Nouveau-Brunswick) Canada

Les militaires du 4e Régiment d’appui du génie exerceront une vaste gamme de compétences en génie militaire, comme la construction de ponts, durant les trois semaines que dureront l’exercice. Les ingénieurs militaires exerceront également leurs techniques de construction dans le cadre d’un projet réalisé par l’organisme Habitat pour l’humanité dans la région.

Octobre 2016

Octobre 2016

SOLDAT PROPRE

Du 24 octobre au 2 novembre 2016

Val Cartier (Québec) Canada

Plus de 140 membres de la 2e Division canadienne, du 5e bataillon de service, de la 5e Ambulance de campagne et du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, participent à l’exercice national de défense chimique et biologique. Ils ont la chance de s’entraîner sur la toute dernière capacité des FAC: un système de décontamination qui nettoie simultanément le personnel, l’équipement et les véhicules.

Exercice de petites embarcations au NCSM Scotian

Du 21 au 23 octobre 2016

Sydney et Cap Breton (Nouvelle-Écosse), Canada

Des militaires de la Réserve navale provenant de l’ensemble du Canada atlantique participeront à un exercice régional de petites embarcations pour s’exercer à mener des opérations en se servant d’embarcations comme les embarcations gonflables à coque rigide.

WOLF FORCE

Du 21 au 23 octobre 2016

Petawawa (Ontario) Canada

L’exercice WOLF FORCE sollicitera la participation de 400 militaires du 33e Groupe brigade du Canada, qui s’entraîneront aux niveaux du quartier général et des compagnies/pelotons. L’état de préparation opérationnelle au tir réel et les capacités de commandement et de contrôle seront mis à l’épreuve dans le cadre de cet exercice.

VIGILANT SHIELD

Du 17 au 21 octobre 2016

Divers endroits au Canada et aux É.-U.

Cet exercice offre des possibilités d’instruction essentielles aux militaires canadiens et américains. Cet exercice, auquel participent plusieurs aéronefs et ressources du Canada et des É. U., vise à améliorer l’interopérabilité et démontre la capacité du NORAD à défendre l’Amérique du Nord.

Exercice TOXIC TRIP 16

Du 17 au 21 octobre 2016

TOXIC TRIP  est un exercice de mise en situation de l’OTAN (orienté vers les Forces aériennes) effectué chaque année. Il vise à améliorer l’interopérabilité des procédures et de l’équipement alliés. En 2016, une équipe de treize Canadiens a participé à l’exercice, présentant, pour la seconde année consécutive, les portiques de détection de rayonnements. En 2017, Canada participera avec une plus grande équipe et la nouvelle capacité : le système de décontamination CBRN.

CLEAR HORIZON

Du 11 au 24 octobre 2016

République de Corée

CLEAR HORIZON est un exercice de lutte contre les mines organisé par la République de Corée. Environ 16 spécialistes de la neutralisation des explosifs et munitions de la Marine royale canadienne y prendront part aux côtés de membres de la Marine provenant de six autres pays. Cette instruction se déroulera au large de Busan, République de Corée et dans les eaux environnantes.

AVENGING GUNNER

Du 11 au 21 octobre 2016

Région d’Ottawa (Ontario) Canada

Des militaires du 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery participeront à un exercice préparatoire à l’exercice STORMING BEAR. Environ 380 militaires des FAC mèneront divers exercices à proximité d’Ottawa, de Perth, de Smith Falls et de Carleton Place (Ontario).

Exercice CASTOR AMBASSADEUR

Du 2 au 25 octobre 2016

Royaume-Uni

L’exercice CASTOR AMBASSADEUR aidera les militaires du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, à se familiariser avec les tactiques et la culture de l’Armée britannique. Cet exercice sera réalisé en partenariat avec The Royal Welsh Regiment.

Exercice BULLSEYE

Du 2 au 7 octobre

Trenton (Ontario)

Des membres du personnel de transport aérien de l’Aviation royale canadienne, de la Royal Air Force et de la Royal Australian Air Force prendront part à une instruction visant à perfectionner les pratiques exemplaires.

Exercice interarmées au NCSM D’Iberville

Le 1er octobre

Rimouski (Québec), Canada

Le 1er octobre, des militaires de la Réserve navale se joindront à des unités locales de la GRC et de la Garde côtière canadienne pour procéder à des opérations d’embarquement et de débarquement de petites embarcations en vue d’améliorer la coopérations entre les divers organismes et perfectionner les compétences relatives aux opérations menées à bord de petites embarcations.

Septembre 2016

Septembre 2016

ERIE VALOUR

Du 30 septembre au 2 octobre 2016

Port Stanley (Ontario), Canada

Des militaires de la Réserve navale se joindront à des unités locales de l’Armée canadienne, le GRC et de la Garde côtière canadienne pour procéder à des opérations d’embarquement et de débarquement de petites embarcations en vue d’améliorer la coopérations entre les divers organismes et perfectionner les compétences relatives aux opérations menées à bord de petites embarcations.

STEELE SABRE

Du 25 septembre au 29 octobre 2016

Wainwright (Alberta), Canada

Environ 2000 militaires du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada et du 41e Groupe-brigade du Canada participeront à une série d’exercices complexes de tir réel en vue de préparer le groupement tactique du The Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), qui amorce une période durant laquelle il doit maintenir un niveau de préparation élevé.

Exercice NATIONAL SAREX

Du 18 au 24 septembre 2016

Greenwood (Nouvelle-Écosse) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Canada

SAREX est un exercice national annuel ayant pour objectif de valider les capacités de recherche et sauvetage des FAC. On vise à améliorer la coopération avec divers organismes, comme la Garde côtière canadienne et les organismes civils d’urgence et de recherche et sauvetage. L’exercice englobe des opérations de recherche, des sauts de précision en parachute, des mises en situation sur le plan médical, ainsi que des opérations de sauvetage en montagne et en mer.

Exercice CUTLASS FURY

Du 9 au 26 septembre 2016

De Halifax (N.-É.) à St. John’s (T.-N.-L.), Canada

CUTLASS FURY donne lieu à des exercices à l’échelon des groupes opérationnels principalement axés sur la guerre tactique maritime interarmée... pluss dans un contexte de menaces multidimensionnel. Les exercices porteront essentiellement sur la guerre anti-sous-marine, la défense aérienne, les opérations amphibies et les opérations interarmées. Cet entraînement compte sur la participation de navires de pays alliés et de pays membres de l’OTAN, ainsi que de plusieurs navires de guerre de la Marine royale canadienne.

Exercice DARK RAVEN 2016

Du 5 au 15 septembre 2016

Christchurch (Nouvelle-Zélande)

L’édition 2016 de l’exercice DARK RAVEN est un essai à objectif limité des États-Unis, de la Grande-Bretagne, du Canada et de l’Australie (ABCA), organisé par l’armée néo-zélandaise au camp Burnham, près de Christchurch (Nouvelle-Zélande). Cet exercice permet à l’Armée canadienne d’exercer son interopérabilité avec les pays alliés tout en renforçant la coopération militaire dans un contexte d’entraînement multinational. L’exercice DARK RAVEN 2016 s’inscrit dans la série d’activités biennale de l’ABCA et constitue une étape importante jalonnant la voie vers l’interopérabilité, qui comprend la mise sur pied d’un quartier général entièrement opérationnel pour l’ABCA sous le commandement d’un major-général.

Août 2016

Août 2016

Exercice KAKADU

Fin août-début septembre 2016

Australie

Une frégate de la Marine royale canadienne prendra part à l’exercice KAKADU, près de Darwin (Australie), de la fin août au début septembre 2016. L’exercice KAKADU, organisé par la marine royale australienne, compte sur la participation de navires et d’aéronefs de partout dans la région de l’Asie-Pacifique et de l’océan Indien. Les militaires de la Marine royale canadienne procéderont à la planification tactique de opérations de guerre à Darwin durant la première semaine de l’exercice, après quoi ils prendront la mer pour une série d’exercices de guerre navale, notamment des tirs d’artillerie navale, des opérations de communication et d’arraisonnement, et des exercices de défense aérienne.

Exercice ULCHI FREEDOM GUARDIAN

Du 22 août au 2 septembre 2016

Péninsule coréenne, Corée

L’exercice ULCHI FREEDOM GUARDIAN 2016 est un exercice informatisé de commandement et de contrôle qui met à l’épreuve le contrôle opérationnel des forces multinationales sur la péninsule coréenne. Environ 100 membres des FAC, principalement du 1re Division du Canada, formeront un quartier général de division pendant l’exercice pendant qu’ils s’entraînent aux côtés de leurs homologues des États-Unis et de la République de Corée en vue de renforcer les capacités défensives dans la région.

Exercice STRIDENT TRACER

Du 20 au 27 août 2016

Gagetown (Nouveau-Brunswick), Canada

L’exercice STRIDENT TRACER est l’événement annuel d’instruction collective de la 5e Division du Canada. Historiquement, de 800 à 1000 membres y participent. Cette année, des membres du 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment et de l’armée américaine, y compris certaines ressources de l’aviation, y prendront part. cet exercice comprendra de l’instruction basée sur des scénarios et de l’entraînement de au réel.

Exercice TRITON’S GAZE

Du 20 août au 10 septembre 2016

Terre-Neuve-et-Labrador, Canada

Les membres du 5e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens participeront à l’exercice TRITON’S GAZE. Cet exercice de patrouille côtière à long rayon d’action se déroulera sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador du 20 août au 10 septembre dans l’objectif de cartographier les trajets de patrouilles côtières. 

Exercice STALWART GUARDIAN

Du 13 au 26 août 2016

Petawawa (Ontario), Canada

L’exercice Stalwart Guardian 2016 vise à perfectionner et à maintenir les compétences du personnel de la 4e Division du Canada en donnant l’occasion aux militaires de travailler avec d’autres branches des armes de combat (génie de combat, artillerie, arme blindée et infanterie) dans un espace de bataille simulé, coopératif et dynamique. Stalwart Guardian est un exercice annuel de la 4e Division du Canada.

Exercice à grande échelle (LSE) 2016

Du 7 au 25 août 2016

29 Palms (Californie), États-Unis

Environ 200 militaires du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada participeront à un exercice à grande échelle organisé par le corps des Marines des États-Unis à l’US Marine Air Ground Task Force Training Center en Californie. Il s’agit d’un entraînement unique axé sur les opérations de combat soutenues contre une force ennemie importante et compétente qui permettra d’améliorer grandement les relations stratégique du Canada avec le corps des Marines.

Juilet 2016

Juilet 2016

Exercice PITCH BLACK

Du 29 juillet au 19 août 2016

Darwin (Australie), Australie

L’édition 2016 de l’exercice PITCH BLACK est un vaste exercice aérien multinational de trois semaines sollicitant la participation d’une force nombreuse. L’exercice donnera lieu à des vols de jour et de nuit, et plusieurs éléments terrestres y prendront part. Des militaires de l’Armée canadienne participeront à cet exercice organisé par l’aviation royale australienne.

Exercice SABER GUARDIAN

Du 27 juillet au 7 août 2016

Cincu (Roumanie)

SABER GUARDIAN est un exercice interarmées multinational dirigé par les États-Unis qui se déroule à Cincu, en Roumanie. Cette année, l’exercice prendra place dans la région de la mer Noire, et combinera un exercice de poste de commandement (XPC) de brigade et un exercice d’entraînement en campagne (XEC) de compagnie. Le point culminant de SABER GUARDIAN sera un exercice de tir réel à l’échelon de la compagnie.

Exercice PANAMAX 2016

Du 25 juillet au 5 août 2016

San Antonio (Texas) et Santiago (Chile)

La série d’exercices PANAMAX (PMX) est une entreprise internationale interarmées dirigée par les États-Unis qui a débuté en 2003. PANAMAX donne lieu à une simulation récurrente entourant la protection de la région du canal de Panama. L’Armée canadienne participera à l’édition 2016 du PMX en vue de soutenir plusieurs armées partenaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud en partageant son professionnalisme et son expertise dans le domaine de la planification opérationnelle au sein d’une coalition multinationale.

Exercice ARCTIC ANVIL

Du 23 juillet au 3 août 2016

Fort Wainright et Fortt Greely (Alaska)

Une compagnie d’infanterie mécanisée d’environ 200 militaires du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry sera déployée en Alaska pour participer au point culminant de l’exercice de brigade multinational interarmées. L’entraînement donnera lieu à des exercices de tir réel et de force contre force entre compagnies.

Exercice DRAGON’S TALON

Du 18 juillet au 5 août 2016

Brawdy (R.-U.)

Des militaires de la 4e Division du Canada participeront à l’exercice DRAGON’S TALON, un exercice d’entraînement en campagne de trois semaines conçu pour développer les capacités de la coalition en matière de guerre électronique (GE) pour que les pays membres puissent travailler en harmonie.

Exercice PRECISE RESPONSE

Du 11 au 29 juillet 2016

BFC Suffield (Alberta) Canada

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) sera l’hôte de l’exercice PRECISE RESPONSE à la base des Forces canadiennes Suffield, dans le sud-est de l’Alberta, du 11 au 29 juin. Cet exercice de l’OTAN s’inscrit dans le cadre de la formation continue en défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), et sollicitera la participation de 11 pays. Parmi les quelque 350 participants, il y aura 15 militaires de la 2e Division du Canada, qui formeront une équipe de commandement et de contrôle, ainsi que deux équipes CBRN et une équipe de neutralisation des explosifs et munitions.

Juin 2016

Juin 2016

Déploiement des Grands Lacs 2016

Du 24 juin au 11 juillet 2016

Montréal, Toronto et Kingston, Canada

Les Navires canadiens de Sa Majesté Goose Bay et Brandon participeront à des exercices dans la Voie Maritime du Saint-Laurent, et feront escale dans plusieurs villes durant leur déploiement, du 24 juin au 11 juillet, au cours duquel la population canadienne aura l’occasion de visiter les navires et de rencontrer les membres de la Marine royale canadienne. Entre ces escales, les membres d’équipage des navires feront des exercices avec des membres de la Réserve navale de la Marine royale canadienne.

DYNAMIC MONGOOSE

Du 23 juin au 2 juillet

La mer de Norvège

La Marine royale canadienne participe à un exercice de lutte anti sous-marin de l’OTAN dans la mer Norvège. NCSM Windsor se joint à 3 000 marins et membres d’équipage aérien de huit pays alliés durant l’exercice de 10 jours.


MAPLE FLAG

Du 30 mai au 24 juin

Cold Lake (Alberta), Canada

Cet exercice vise à préparer les équipages et le personnel de soutien aux rigueurs des opérations interarmées et interalliées dans l’espace de bataille aérien moderne. Au cours des dernières années, l’exercice MAPLE FLAG a pris de l’envergure pour inclure des éléments terrestres et aériens en provenance du Canada, ainsi que de pays alliés et partenaires en fusionnant avec des éléments participant à d’autres exercices tenus simultanément, comme l’exercice MAPLE RESOLVE.

Tous les details


GOLDEN COYOTE

Du 11 au 23 juin

Dakota du Sud, États Unis

Plus de 240 réservistes de l’Armée canadienne du 41e Groupe brigade du Canada prendront part à l’exercice d’entraînement en campagne mené par la Garde nationale de l’armée du Dakota du Sud, qui porte sur la phase de la reconstruction d’une opération et permet de s’exercer aux opérations nationales en accomplissant de véritables missions de soutien humanitaire, sous la forme de différents projets d’ingénierie. Les soldats canadiens se joindront à près de 4 000 membres du personnel militaire provenant du Danemark, de Singapour, du Suriname, du Royaume-Uni et des États Unis dans le cadre de cet exercice.


PÉGASE PREMIER

Du 10 au 12 juin 2016

Lac St-Joseph, Quebec, Canada

L’exercice consistera en un saut à l’eau de la compagnie de parachutistes du 3e Battalion Royale 22e Régiment sur la zone de largage Lac St-Joseph. Le but de cet exercice est de mettre à niveau et de pratiquer les procédures de sauts à l’eau.

Mai 2016

Mai 2016

MAPLE RESOLVE

Du 18 mai au 7 juin 2016

Wainwright (Alberta), Canada

Les soldats du 1ère Groupe-brigade mécanisé du Canada de l’Armée canadienne participeront à l’exercice MAPLE RESOLVE avec le soutien de l’Aviation royale canadienne. Cet exercice permet aux soldats de perfectionner leurs compétences dans un milieu opérationnel réaliste, complexe et difficile. L’exercice vise ultimement à mettre à l’épreuve et à confirmer la disponibilité opérationnelle des unités participantes, soit leur aptitude à se déployer n’importe où dans le monde à tout moment. Des unités de l’armée et de la garde nationale américaines participeront à l’exercice, en plus d’une compagnie d’infanterie de l’armée britannique.


Weekend d’exercices du 36e Groupe-brigade du Canada 36

Les 15 et 16 mai 2016

Région de l'Atlantique, Canada

Les réservistes du 36e Groupe-brigade du Canada, de la 5e Division du Canada prendront part à plusieurs exercices à l’échelle du Canada atlantique dans le cadre de leur entraînement annuel de préparation opérationnelle.


CASTOR ANGLE

Du 9 au 13 mai 2016

Valcartier, Québec, Canada

L’exercice CASTOR ANGLE est une opportunité d’entraînement pour le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) en préparation pour l’exercice de confirmation qui aura lieu durant l’Ex MAPLE RESOLVE 1601.


Exercice TIGER

Du 9 au 13 mai 2016

Sault Ste. Marie (Ontario), Canada

Des membres du 424e Escadron participeront à un exercice de recherche et de sauvetage (SAR)  comprenant diverses mises en situation sur la terre et sur l’eau en collaboration avec plusieurs groupes d’intervention d’urgence, notamment l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens, Sauvetage et recherche aériens du Québec, ainsi que la Police provinciale de l’Ontario. Les unités de SAR de l’ARC offrent un programme de formation qui inclut des activités régulières de formation dans divers secteurs des régions responsables de la recherche et sauvetage au Canada de façon à veiller à ce que les équipages connaissent bien les secteurs d’activités et puissent collaborer avec les partenaires de SAR.


Exercise DIBOPS

Les 7 et 8 mai 2016

Rimouski, Québec

Des divisions de la Réserve navale de la région de l’Est effectueront un exercice de recherche et sauvetage avec la participation de la Gendarmerie royale du Canada et de la Garde côtière auxiliaire canadienne. Au cours de cet exercice, les membres de la Réserve navale manœuvreront dans des petites embarcations et effectueront des plongées.


PEGASUS OPPORTUN 16

Le 7 mai 2016

Sainte-Catherine (Québec)

Environ 25 membres du 3e bataillon, Royal 22e Régiment, effectueront des sauts en parachute à partir d’hélicoptères. Des militaires mèneront également d’autres opérations aéromobiles dans le but de maintenir leurs compétences.


STAGED RESPONSE

Du 6 au 8 mai 2016

Gagetown (Nouveau-Brunswick)

L’exercice STAGED RESPONSE est un exercice d’entraînement de la 5e Division du Canada axé sur le soutien apporté aux efforts déployés par le gouvernement provincial à la suite d’une catastrophe naturelle. Environ 190 militaires de l’Armée canadienne y participeront.


Exercice ARRÊTE, TOMBE ET ROULE

Le 1er mai 2016

BFC Borden (Ontario), Canada

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) de différentes unités de la BFC Borden se joindront à plus de 30 premiers intervenants médicaux bénévoles d’Ambulance St-Jean –succursale de Barrie Simcoe Muskoka, à des ambulanciers paramédicaux du comté de Simcoe et à du personnel de Gestion des situations d’urgence Ontario pour simuler un scénario d’incident causant un grand nombre de blessés.


Avril 2016

Avril 2016

ARROWHEAD CALM

30 avril au 1er mai 2016

Meaford (Ontario)

Cet exercice d’entraînement en campagne est conçu pour fournir aux membres du 31e groupe-bataillon territorial l’occasion de s'entraîner à planifier et à exécuter une mission défensive en campagne, en préparation pour l’exercice STALWART GUARDIAN.


MERCURE DEROUILLEUR/ASSURE

Du 25 avril au 13 mai 2016

Divers

Une cinquantaine de membres du Le Quartier général et Escadron des transmissions à bord d'une vingtaine de véhicules militaires devraient réaliser une partie de leur entraînement à l'extérieur de la Base Valcartier, soit à Grand-Mère (Mauricie), Joliette (Lanaudière), Bourg-Louis-Station et Grondines (Capitale-Nationale/Québec).


BRAVE BEDUIN

Du 24 au 28 avril 2016 

Skive, Danemark

L’exercice BRAVE BEDUIN (BB) est mondialement reconnu comme étant le meilleur en alerte et compte rendu de dangers chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

Tous les details


PIÈCES AGUERRIES

Du 21 avril au 6 mai 2016

Gagetown (Nouveau-Brunswick), Canada

Des membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) prêteront main-forte à l’école de l'Artillerie royale canadienne dans le cadre d’un cours de tir réel de commandement de batterie. En préparation à ce cours, le 5 RALC mènera l’exercice PIÈCES AGUERRIES du 21 avril au 6 mai. L’exercice comprendra quatre obusiers M777 ainsi que des mortiers de 81 mm. Environ 100 véhicules seront utilisés pour transporter les membres du 5 RALC à Gagetown en convois.


PROMETHEAN RAM 16

6 avril au 2 mai 2016

Wainwright (Alberta), Canada

Le 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada réalisera une instruction de confirmation de la capacité du tir réel, de jour et de nuit, en préparation pour l’exercice MAPLE RESOLVE 2016. L’exercice PROMETHEAN RAM aidera à améliorer les compétences fondamentales des militaires dans un contexte d’un groupement tactique et d’une brigade, et à pratiquer des activités de soutien logistique au niveau de la brigade.


 

Mars 2016

Mars 2016

PIÈCE MOBILE

21 au 25 mars 2016

Valcartier (Québec) , Canada

Pendant l’exercice PIÈCE MOBILE, des membres du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada pratiqueront les mouvements rapides et le tir d’obusiers M777 sur le champ de bataille, tout en appuyant l’École d’artillerie. Il s’agit d’une introduction à l’Ex PIÈCE AGUERRIE, qui aura lieu à Gagetown au mois de mai 2016.


ARROWHEAD LIGHTNING

Du 12 au 20 mars 2016

Camp Atterbury/Muscatatuck (Indiana), Etats-Unis, États Unis, Amérique

L’exercice ARROWHEAD LIGHTNING 2016 se déroulera au Joint Maneuver Training Center du camp Atterbury (près d’Edinburgh, Indiana) et au Muscatatuck Urban Training Center (près de Butlerville, en Indiana). Ces deux sites sont dotés de champs de tir réel uniques et d’installations à la fine pointe de la technologie qui permettront de bonifier grandement la formation de 300 militaires du 31e Groupe-brigade du Canada dans le cadre de leur instruction préparatoire.


STALWART GOOSE

4 au 12 mars 2016

Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador), Canada

Cet exercice du Groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique est conçu pour maintenir les compétences des militaires dans une région subarctique. Des membres du 37e Groupe-brigade du Canada feront partie de cet entraînement.


CITADEL JAVELIN (Outre-mer)

1er au 18 mars 2016

France

Environ 50 membres de la 2e division du Canada participeront à un exercice multinational de poste de commandement avec le Corps de réaction rapide de l’OTAN, dirigé par la France.


COLD RESPONSE

1er au 9 mars 2016

Norvège

Cet exercice de l’OTAN dirigé par la Norvège compte environ 15 000 militaires de divers pays. Il a comme objectif de maintenir et d’élaborer davantage des capacités militaires dans le cadre d’opérations conjointes, interarmées et intenses dans un environnement exigeant de guerre en hiver.

L’Armée canadienne contribue un quartier général de bataillon d’infanterie, un groupe-compagnie ainsi que des officiers d’état-major au quartier général de brigade multinational suédois.

Pour de plus amples renseignements


RESILIENT RESOLVE

Mars 2016

Constanta, en Roumanie

Un contingent de la BFC Bagotville (Québec), et quatre aéronefs CF-18 mèneront une formation bilatérale avec la force aérienne roumaine pour  une durée d’environ un mois. Cet exercice continue à tirer profit des liens solides entre le Canada et la Roumanie, un important allié de l’OTAN, ce qui renforce notre confiance mutuelle de l’utilisation des procédures communes de l’OTAN.Tous les détails

Février 2016

Février 2016

KEY RESOLVE

23 février au 4 mars 2016

Corée du Sud

KEY RESOLVE est un exercice de poste de commandement des forces militaires des États-Unis en Corée. Des officiers d’état-major canadiens participeront au sein du Commandement des Nations Unies et dans un scénario de forte intensité.


CHEVALIER TRICOLORE

22 février au 11 mars 2016

Gap (France)

L’exercice CHEVALIER TRICOLORE est un échange réciproque entre le 12e Régiment blindé du Canada et le 4e Régiment de Chasseurs alpins de la France. L’échange de renseignements se terminera par un exercice d’entraînement blindé de reconnaissance en campagne.


SPARTAN ASCENT

15 février au 1er mars 2016

Fort Wainwright (Alaska)Cet exercice confirmera les capacités du groupe-compagnie dans le domaine des opérations de montagne et les tactiques de manœuvre dans des conditions hivernales.


STEELE BEASTS

15 au 28 février 2016

Fort Hood (Texas)

STEELE BEASTS est un exercice virtuel à l’intention du groupement tactique du Lord Strathcona's Horse (Royal Canadians). Cet exercice comprend des sous-unités d’infanterie et des véhicules qui permettent aux escadrons et aux compagnies d’être exposés à des combats traditionnels simulés de forte intensité en temps réel.


Exercice de groupe opérationnel 2-16

De la mi-février à la mi-mars 2016

Au large de la côte est

Cet exercice se tiendra au large de la côte est. Y participeront les Navires CSM Athabaskan, Charlottetown, Windsor et le pétrolier-ravitailleur espagnol Patiño.

Tous les details


CASTOR TRICOLORE

12 février au 15 mars 2016

France

Il s’agit d’un échange réciproque entre le 2e bataillon, Royal 22e Régiment et le 35e Régiment d’infanterie français. La formation est axée sur les habiletés de combat en milieu urbain et aidera les militaires à se familiariser avec l’équipement, les tactiques et la culture de l’Armée française.


RÉACTION ROYALE

8 février au 6 mars 2016

Montréal, St-Jean, Bagotville, Sherbrooke, Kuujjuaq, Puvimituq, Akulivik, Inukjuak

Cet exercice vise à confirmer les capacités de la Force opérationnelle interarmées (Est) en ce qui concerne la planification et la réalisation d’opérations interagences, nationales et interarmées pendant une crise humanitaire.


Centre d'entraînement interarmées à la disponibilité opérationnelle (JTRC)

7 février au 11 mars 2016

Centre d'entraînement interarmées à la disponibilité opérationnelle (JRTC)/Fort Polk (Louisiane)

Un peloton du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, sera intégré dans une rotation de la 25e division d’infanterie de la 4e équipe de combat de la brigade de l’Armée américaine, au JRTC. Cet exercice vise à améliorer l’interopérabilité avec l’Armée américaine. Le peloton d’infanterie réalisera un saut en parachute de nuit dans le cadre d’une opération de brigade.

Novembre 2015

Novembre 2015

Ex SOUTHERN KATIPO 2015

Du 16 octobre au 11 novembre 2015

L’Ex SOUTHERN KATIPO est un exercice interarmées de mise en situation de moyenne importance (et de nature amphibie) effectué tous les deux ans dans le contexte des opérations de stabilité et de soutien. Il englobe une FOIM et vise à améliorer l’intégration et l’interopérabilité des forces terrestres, aériennes et maritimes multinationales et des forces d’opérations spéciales et à appuyer le soutien logistique du combat.

Ex TRIDENT JUNCTURE – PARTIE II (deuxième partie de l’exercice interarmées)

Du 21 octobre au 6 novembre 2015

L’Ex TRIDENT JUNCTURE 2015 est un exercice de l’OTAN servant à confirmer des éléments de la Force de réaction de l’OTAN (NRF) et pour l’activité COF du Commandement allié de forces interarmées de Brunssum (JFCBS).

TGEX SAN DIEGO (dirigé par la FMAR[P] et la 3e Flotte)

Du 24 octobre au 7 novembre 2015

L’exercice, qui a pour but d’améliorer la préparation au combat et l’interopérabilité, est organisé par la 3e Flotte des Forces navales des États-Unis. Des ressources de la MRC et de l’ARC y participeront, dont les NCSM Vancouver et Calgary et le sous-marin canadien Chicoutimi.

Ex JOINT COOPERATION 2015

Du 27 octobre au 11 novembre 2015

L’Ex JOINT COOPERATION 2015 est la seule initiative de coopération civilo-militaire multinationale menée à l’échelle de l’OTAN qui est axée sur l’exécution d’exercices visant à promouvoir et à renforcer les capacités en travail tactique sur le terrain et à l’expérience d’exercer différentes fonctions d’état-major liées à la planification et au commandement et contrôle militaires.

Ex RISING BEAR 2015

Du 27 octobre au 7 novembre 2015

L’exercice comprend un échange de niveau supérieur avec la 10e Division de Montagne, ainsi qu’un exercice réel de tir d’artillerie.

Ex DETERMINED DRAGON (dirigé par la FOIP)

Du 2 au 10 novembre 2015

L’Ex DETERMINED DRAGON est un exercice de poste de commandement dirigé par le CEMD qui permet au QG du COIC, de même qu’à ses formations et à ses composantes, d’atteindre un niveau élevé de préparation. Cet exercice national vise à garantir une intervention coordonnée en temps opportun au regard des défis liés à la défense et à la sécurité de l’Amérique du Nord.

Cette année, l’exercice sera axé sur la défense de l’Amérique du Nord, le soutien du NORAD et de la Région canadienne du NORAD, et l’intégration des domaines du cyberespace et de l’espace dans les opérations. L’exercice se déroulera en deux phases.

Ex MAPLE ARCH 2015

Du 9 au 20 novembre 2015

Le Canada organisera l’exercice avec la Lituanie. Les participants canadiens joueront les rôles de mentor et de stagiaire pendant l’exercice en campagne et se chargeront du volet théorique de l’exercice.

Concentration de patrouille canadienne

Du 13 au 24 novembre 2015

La Concentration de patrouille canadienne 2015 vise à mettre à l’épreuve les compétences de base des soldats, plus particulièrement les compétences de chefs subalternes, les normes individuelles d’aptitude au combat (NIAC) et les normes d’aptitude au combat (NAC) de niveau 2. Les NIAC et les NAC sont sélectionnées en fonction des exigences relatives à l’endurance physique, à la force mentale et à l’agilité. Les patrouilleurs doivent posséder de solides compétences individuelles, un esprit d’équipe, une capacité de résilience et un esprit de compétition pour achever avec succès la concentration et accomplir les tâches qui leur ont été assignées.

UNITAS 2015/PARTNERSHIP OF AMERICAS 2015

Du 14 au 25 novembre 2015

Cet exercice amphibie inclut généralement de l’entraînement tactique et de l’entraînement opérationnel, de même qu’un entraînement réel au niveau de la campagne pendant l’exercice culminant final.

Exercice militaire à Shawinigan

Les 14 et 15 novembre2015

Québec

L’exercice a pour but de permettre aux réservistes de s’entraîner aux manœuvres qu’ils ont à effectuer lors du déploiement d’une batterie d’artillerie de campagne. Les militaires du 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan ont participé à un exercice de tir fictif et ont effectué différentes manœuvres englobant le déploiement de pièces d’artillerie.

Ex COMMON GROUND II

Du 14 au 29 novembre 2015

Gagetown, Nouveau-BrunswickExercice d’instruction continue à haut niveau de préparation pour les FO 1-15 et 2-15 réalisé conjointement avec le cours de commandant de compagnie d’infanterie débarquée et le cours de commandant d’équipe de combat du Centre d’instruction au combat de Gagetown et à l’appui de ces cours.

Ex CASTOR VAILLANT

Du 16 au 30 novembre 2015

Québec

L’exercice est un exercice d’instruction continue du Groupement tactique 1 du Royal 22e Régiment/FO 1-15 effectué en préparation de l’exercice COMMON GROUND II – 2015.

Ex CITADEL BONUS 2015

Du 16 au 27 novembre 2015

L’Ex CITADEL BONUS 2015 est une série d’exercices de poste de commandement où le CRR-FR mènera l’appui-feu naval du QG FOI dans l’exécution d’une opération de réponse aux crises. L’exercice de poste de commandement permettra au QG de pratiquer et d’évaluer l’appui-feu naval de la FOI pour ce qui est de l’exécution des tâches essentielles de mission. À la fin de l’exercice, le CRR-FR atteindra la capacité opérationnelle totale nationale.

Ex BOMBARDE BORDÉE

Du 24 au 28 novembre 2015

L’Ex BOMBARDE BORDÉE est un entraînement collectif de base pour l’artillerie et un exercice d’instruction continue de l’artillerie de la FO 1-15 réalisé tous les deux ans.

Ex NEPTUNE STRIKE (dirigé par les FMAR[P] et la FOIP)

Fin novembre à début décembre

L’Ex NEPTUNE STRIKE est un exercice d’intervention coordonnée entre la GRC, la MRC et les Forces navales des États-Unis pour répondre à une menace pesant sur la côte du Pacifique de l’Amérique du Nord.

Octobre 2015

Octobre 2015

JOINTEX

Du 21 septembre au 16 octobre 2015

Meaford, Ontario

Mené tous les deux ans, cet exercice ambitieux et très efficace s’avère un habilitant clé de l’entraînement et de la préparation interarmées. Combiné à l’Ex TRIDENT JUNCTURE, il offre des possibilités mutuellement bénéfiques de mettre en pratique et d’améliorer l’interopérabilité, la normalisation et l’état de préparation avec nos partenaires des FAC et de l’OTAN.

Ex DEEP BLUE

Du 28 septembre au 2 octobre 2015

Tobermory, Ontario

L’équipe de plongeurs du 2e Régiment du génie de combat participe à un exercice de plongée en profondeur où les participants plongent à une profondeur pouvant atteindre 30 mètres. Cet exercice permet à l’équipe de plonger dans une eau offrant une bonne visibilité dans un environnement sécuritaire et donc plus propice à l’apprentissage.

Ex STEELE SABRE I et II

Du 1er au 29 octobre 2015

Alberta

Le Lord Strathcona's horse (Royal Canadians) exécutera un entraînement de tir réel et fictif durant l’exercice STEELE SABRE, afin de former des troupes de combat remarquable et se préparer pour atteindre la voie à une disponibilité opérationnelle élevée.

Exercice de pontage à Sainte-Anne-de-Beaupré

Du 2 au 4 octobre 2015

Québec

Le 35e Régiment du génie de combat s’est entraîné à construire un pont de corde ainsi qu’une passerelle piétonnière sur la rivière Sainte-Anne.

Ex TOWNIE ASSIST

2 octobre 2015

Baie de la Conception, Terre-Neuve-et-Labrador

Pendant l’exercice, le 37e Bataillon des services effectue un entraînement sur les opérations humanitaires et les opérations de secours aux sinistrés.

Ex WOLF READY 2015

2 octobre 2015

L’exercice 2015-2016 vise à mettre à l’épreuve le perfectionnement professionnel du QG du Groupe-bataillon territorial et à examiner le processus de planification opérationnelle. Le Groupe-bataillon territorial exécute également le cycle de planification opérationnelle en vue de l’Ex WOLF FORCE 2015, conformément à un ordre d’avertissement provenant d’un niveau tactique plus élevé.

Exercice dans des secteurs civils

3 octobre 2015

Québec

Le Sherbrooke Hussars (35e Groupe-brigade du Canada) a effectué un entraînement pour développer une expertise dans les opérations militaires en milieu urbain et ont participé à un exercice de patrouille. Les militaires ont procédé à différents exercices de reconnaissance motorisée.

Ex GOTHIC DRAGOON

3 octobre 2015

Kelowna, Colombie-Britannique

Cet exercice d’appréciation de combat du Groupement tactique est un exercice tactique sans troupes conçu pour le British Columbia Dragoons, les caporaux-chefs et les militaires de grade supérieur.

Exercice militaire à Shawinigan (62e Régiment d’artillerie de campagne)

Les 3 et 4 octobre 2015

Shawinigan, Québec

L’exercice a pour but de permettre aux réservistes de s’entraîner aux manœuvres qu’ils ont à effectuer lors du déploiement d’une batterie d’artillerie de campagne. Les militaires du 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan ont participé à un exercice de tir fictif et ont effectué différentes manœuvres englobant le déploiement de pièces d’artillerie.

Exercice hors base

Les 3 et 4 octobre 2015

Québec

Environ 60 réservistes du 12e Régiment blindé du Canada (Milice) se sont entraînés à des exercices de reconnaissance d’itinéraire, d’escorte de convoi et de positions d’observation.

Ex HADES GATE

6 octobre 2015

L’Escadron D du Royal Canadian Dragoons a effectué un exercice d’encerclement et de recherche au Polygone de Connaught afin de montrer un autre type de secteur d’entraînement aux soldats.

Ex PRAIRIE STORM 4-15

Du 7 au 27 octobre 2015

Intégration d’une batterie de tir M777 de l’Armée canadienne dans un régiment de la Household Cavalry du Royaume-Uni au lieu d’un convoi de véhicules blindés légers lors de la conception de l’Ex MAPLE LION 2015. L’Ex MAPLE LION comprend une compagnie du Royaume-Uni pour l’Ex MAPLE RESOLVE et une compagnie de l’Armée canadienne pour l’Ex PRAIRIE STORM.

Ex SABRE AUCLAIR

Du 13 au 28 octobre 2015

Protection des forces et maintien des compétences en reconnaissance de la brigade.

Ex FRONTIER SENTINEL

Du 15 au 16 octobre 2015

Sydney (N.-É.)

Il est prévu que le NCSM St. John’s de la Marine royale canadienne participe à cet exercice dirigé par la Force opérationnelle interarmées (Atlantique). Un traversier loué, le Princess of Acadia, servira en outre de navire d’intérêt. La série d’exercices Frontier Sentinel a été lancée en 2006 dans le but de faciliter des échanges de renseignements, de planification et d’intervention coordonnée entre les commandements opérationnels, leurs éléments tactiques et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour assurer la sécurité et la neutralisation des menaces dans les domaines maritimes du Canada et des États-Unis.

DIVEX 1510

Du 15 au 18 octobre 2015

Thunder Bay (Ont.)

Des plongeurs des divisons de la Réserve navale de la région du Centre plongeront à Thunder Bay (Ont.)

Exercice VIGILANT SHIELD 2015 du NORAD

Du 15 au 26 octobre

Environ 700 membres des FAC, de l’Armée de l’air américaine, des Forces navales des États-Unis et de la Garde nationale aérienne des États Unis seront déployés à Iqaluit, au Nunavut, et à la 5e Escadre Goose Bay, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour s’exercer dans des emplacements d’opérations avancés du NORAD et apprendre à fournir du soutien pour le déploiement des ressources du NORAD, à exercer un commandement et contrôle en Extrême-Arctique, à déployer une capacité de détection au nord de la zone d’identification de la défense aérienne du Canada, et à valider les concepts de défense et de dissuasion dans des scénarios de combat réels.

Ex ITX 1-16

Du 15 au 20 octobre 2015

L’exercice vise à renforcer les aptitudes en matière de renseignements d’origine électromagnétique des équipes légères de guerre électronique du 21e Régiment de guerre.

Ex GREAT BRITISH COLUMBIA SHAKEOUT (dirigé par la FOIP)

15 octobre 2015

Victoria, Colombie-Britannique

Cette année, plus de 740 000 britanno-colombiens participeront à l’exercice de simulation d’un tremblement de terre organisé dans le cadre de l’exercice Great ShakeOut, qui regroupe plus de 23 millions de participants dans le monde entier. Cet exercice a été organisé pour aider les habitants, les communautés, les écoles et les organisations à revoir et à mettre à jour leurs plans de préparation aux urgences et d’approvisionnement d’urgence.

Ex SABRE AUCLAIR

Du 16 au 21 octobre 2015

Québec

Le 12e Régiment blindé du Canada a effectué un mouvement routier à proximité de la base. Les militaires ont simulé des points de rendez-vous et des changements d’itinéraires.

Ex GPE 2 (34e Groupe-brigade du Canada)

Du 16 au 18 octobre 2015

Québec

Cet exercice de défense en campagne a été effectué à Valcartier pour entraîner le Groupe-bataillon territorial.

Ex RECO BLINDÉ

Du 16 au 18 octobre 2015

Québec

Le Royal Canadian Hussars a effectué un exercice hors base de reconnaissance blindée.

Ex IRON ROUTE 1

Du 16 au 18 octobre 2015

Environ 50 militaires du 1st Hussars ont effectué un exercice à l’échelle individuelle et de la patrouille.

Exercice de défense antimissile maritime

Du 19 au 29 octobre 2015

Le NCSM Montréal participera à un exercice international de défense antimissile près des côtes du Royaume-Uni. Il s’agit d’un exercice de démonstration en mer mené par la sixième flotte des États-Unis dans le cadre de l’initiative de forum sur la défense antimissile maritime.

Ex VALLEY VIPER

Du 19 au 30 octobre 2015

Eganville (Ont.)

Cet exercice se déroulera sur le terrain de la foire d’Eganville et consistera en un déploiement complet de la 2e Ambulance de campagne. Environ 100 militaires seront déployés, y compris le poste sanitaire complet de la base.

Ex Rideau Guard 2015

Les 24 et 25 octobre 2015

Kingston, Ontario

Les NCSM Carleton et Cataraqui ont mené des opérations en petites embarcations à Kingston, en Ontario.

Ex WALKING DRAGOON

Du 19 au 30 octobre 2015

Ontario

L’Ex WALKING DRAGOON est un exercice de mouvement routier. Le Royal Canadian Dragoons effectuera également un exercice de tir au mortier de 25 mm dans le secteur d’entraînement Meaford. Simultanément, les escadrons feront un exercice sans tir réel à l’extérieur du secteur d’entraînement Meaford en pleine campagne, à proximité des collectivités locales, entre Owen Sound et Collingwood.

Ex PARTNERSHIP

Du 24 au 31 octobre 2015

L’Ex Partnership vise à organiser des entraînements interarmées et des cérémonies au Canada en collaboration avec le London Regiment du Royaume-Uni.

Ex MOUNTAIN ECHO

Du 26 au 31 octobre 2015

Au cours des dernières années, la 10e Division de Montagne et le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada ont forgé des relations grâce à des échanges réciproques entre unités et à des échanges unilatéraux entre unités. Au cours de 2015-2016, le 2e Régiment, The Royal Canadian Horse Artillery enverra la batterie E à FORT DRUM dans le cadre d’un échange unilatéral entre unités. À FORT DRUM, la batterie E sera jumelée au 3e Bataillon de la 6 Field Artillery pour effectuer de nombreuses tâches d’artillerie clés. Cet entraînement multinational continuera de renforcer l’interopérabilité et la camaraderie entre deux forces alliées différentes de l’OTAN.

Septembre 2015

Septembre 2015

JOINTEX

Du 21 septembre au 16 octobre 2015

Meaford, Ontario

Mené tous les deux ans, cet exercice ambitieux et très efficace s’avère un habilitant clé de l’entraînement et de la préparation interarmées. Combiné à l’Ex TRIDENT JUNCTURE, il offre des possibilités mutuellement bénéfiques de mettre en pratique et d’améliorer l’interopérabilité, la normalisation et l’état de préparation avec nos partenaires des FAC et de l’OTAN.

Ex DEEP BLUE

Du 28 septembre au 2 octobre 2015

Tobermory, Ontario

L’équipe de plongeurs du 2e Régiment du génie de combat participe à un exercice de plongée en profondeur où les participants plongent à une profondeur pouvant atteindre 30 mètres. Cet exercice permet à l’équipe de plonger dans une eau offrant une bonne visibilité dans un environnement sécuritaire et donc plus propice à l’apprentissage.

PACIFIC PARTNERSHIP 2015

Du 16 juin au 25 septembre 2015

Sud du Pacifique

Cet exercice multinational des services de santé entraîne le personnel à fournir de l’aide humanitaire. Six militaires des FAC y participent.

Ex ALLIED SPIRIT II

Du 4 août au 21 septembre 2015

Hohenfels, Allemagne

Faisant partie de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE, cet exercice multinational se déroule au Joint Multinational Readiness Centre (Armée des É.-U. en Europe).Entre 120 et 200 militaires des FAC y participent.

Ex PRAIRIE STORM 3

Du 24 août au 20 septembre 2015

Suffield (Alb.)

Série d’entraînements du British Army Training Unit Suffield (BATUS).

Ex PRE VERT

Du 28 août au 11 septembre 2015

Duschenay (Qc)

Exercice se déroulant en partie hors-base à la station touristique de Duschesnay. Il a pour but de sélectionner des membres en vue d'une participation à la concentration de patrouille canadienne.

Ex MERCURY WANDERER

Du 3 au 8 septembre 2015

Le quartier général et l’escadron des transmissions du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada de l’Armée canadienne exécuteront un entraînement relatif aux normes d'aptitude au combat.

Ex EQUATEUR 15

Du 7 au 28 septembre 2015

Cet exercice de l’Armée canadienne est un exercice interarmées bisannuel qui est le précurseur de XEC[P1] CROIX DU SUD. Les principaux objectifs consistent à entraîner et à préparer un poste de commandement multinational interarmées et son personnel à planifier et à mener des opérations multinationales d’aide humanitaire et d’évacuation sans combat (notamment de manière amphibie) entre les forces étrangères et les forces françaises.

JOINT WARRIOR/JOINTEX/TRIDENT JUNCTURE

Du 8 septembre au novembre 2015

Au large des côtes de l’Europe Cinq navires de la flotte de l’Atlantique du Canada prendront part à des exercices internationaux au large du Canada, des États-Unis et de l’Europe cet automne. Les navires canadiens de sa Majesté Montréal, Halifax et Athabaskan, ainsi que les détachements d’hélicoptères maritimes de la 12e Escadre Shearwater, quitteront Halifax pour effectuer des exercices de groupe opérationnel le long de la côte est. Les navires traverseront ensuite l’Atlantique pour rejoindre les navires de la Marine royale britanniques et d’autres pays alliés participant à l’exercice JOINT WARRIOR. Plus tard au cours du déploiement, les navires canadiens de Sa Majesté Goose Bay et Summerside se joindront au groupe opérationnel dans le cadre de l’exercice TRIDENT JUNCTURE, le plus important exercice maritime de l’OTAN auquel le Canada ait participé au cours des quelque vingt dernières années.

EX PRAIRIE SAILOR

Du 11 au 13 septembre 2015

Winnipeg (MB)

Le NCSM Chippawa effectuera des opérations à l’aide de petites embarcations ainsi que des opérations de plongée à Winnipeg (MB).

Ex ROLLING DRAGON II

Du 12 au 19 septembre 2015

BFC Petawawa

L’échange réciproque d’unité se déroulera entre la batterie D du 2e Régiment, The Royal Canadian Horse Artillery, et un peloton du 3e Bataillon 6e FA. Le 3-6 Field Artillery procédera à un mouvement routier à partir de Fort Drumm le 12 septembre et, à la suite de l’exercice d’entraînement en campagne, se redéployera pour retourner à Fort Drumm le 20 septembre.

Ex COLLABORATIVE SPIRIT II

Du 14 au 16 septembre 2015

Cet exercice tenu par la 4e Division du Canada familiarise les hauts fonctionnaires du gouvernement, les dirigeants de l’industrie et les Canadiens d’influence en Ontario avec les capacités de combat du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Quatre groupes visiteront à tour de rôle quatre kiosques. Chaque kiosque est conçu pour fournir le maximum d’interaction avec les soldats et une expérience pratique des équipements militaires associés.

Ex KAPYONG MACE

Du 14 septembre au 5 octobre 2015

Shilo (Man.)

Le groupe tactique du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry exécutera cet exercice à la Base des Forces canadiennes Shilo du 9 septembre au 5 octobre afin d’acquérir la maîtrise interarmes dans le cadre d’un entraînement approfondi de tir réel de niveau 3 (jour) (EL3 Live (Day)) et d’un entraînement de tir fictif de niveau 5 (jour/nuit) (L5 Dry (Day/Night)), fixant ainsi les conditions requises pour la génération de la force de la Force opérationnelle NEMISIS.

EX ERIE VALOUR

Du 18 au 19 et 25 au 27 septembre 2015

Port Stanley (Ont.)

Le NCSM Prevost effectuera des opérations à l’aide de petites embarcations à Port Stanley (Ont.)

Ex ROUGH RIDER 15

Du 19 septembre au 6 octobre 2015

Le 1er Bataillon des services se déploiera à Shilo pour soutenir les exercices d’unité du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, effectuera une jonction avec les protagonistes de la Force opérationnelle l-16 en vue de fixer les conditions de l’instruction menant au niveau de préparation élevé qui suivra.

Ex WORTHINGTON CHALLENGE

Du 25 septembre au 3 octobre 2015

Oromocto (N.-B.)

L’École du Corps blindé royal canadien (ECBRC), qui fait partie du Centre d'instruction au combat (CIC), sera l’hôte de l’exercice WORTHINGTON CHALLENGE (EX WC 15) à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown. L’EX WC 15 est un exercice d’une durée d’une semaine organisé par l’ECBRC conçu pour que les unités puissent se concentrer sur le perfectionnement des capacités de tir direct d’artillerie à bord de véhicules blindés de combat, sur les compétences de l’équipage et sur les compétences individuelles des soldats. Parmi les participants, des équipages des 2e, 3e, 4e et 5e Divisions de l’Armée canadienne, ainsi que du Centre de doctrine et d'instruction de l'Armée canadienne (CDIAC). De plus, des équipes en provenance du Danemark, des États-Unis, et de l’Allemagne pourraient participer à l’EX WC 15.

Août 2015

Août 2015

PACIFIC PARTNERSHIP 2015

Du 16 juin au 25 septembre 2015

Sud du Pacifique

Cet exercice multinational des services de santé entraîne le personnel à fournir de l’aide humanitaire. Six militaires des FAC y participent.

Ex ALLIED SPIRIT II

Du 4 août au 21 septembre 2015

Hohenfels, Allemagne

Faisant partie de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE, cet exercice multinational se déroule au Joint Multinational Readiness Centre (Armée des É.-U. en Europe).Entre 120 et 200 militaires des FAC y participent.

Ex PRAIRIE STORM 3

Du 24 août au 20 septembre 2015

Suffield (Alb.)

Série d’entraînements du British Army Training Unit Suffield (BATUS).

Ex PRE VERT

Du 28 août au 11 septembre 2015

Duschenay (Qc)

Exercice se déroulant en partie hors-base à la station touristique de Duschesnay. Il a pour but de sélectionner des membres en vue d'une participation à la concentration de patrouille canadienne.

Juillet 2015

Juillet 2015

PACIFIC PARTNERSHIP 2015

Du 16 juin au 25 septembre 2015

Sud du Pacifique

Cet exercice multinational des services de santé entraîne le personnel à fournir de l’aide humanitaire. Six militaires des FAC y participent.

Juin 2015

Juin 2015

PACIFIC PARTNERSHIP 2015

Du 16 juin au 25 septembre 2015

Sud du Pacifique

Cet exercice multinational des services de santé entraîne le personnel à fournir de l’aide humanitaire. Six militaires des FAC y participent.

Date de modification :