Jointex

Nouvelles

Aucun article trouvé correspondant à votre recherche. Vous pouvez faire une nouvelle recherche plus tard.

JOINTEX est un exercice qui permet de démontrer les capacités d’un quartier général d’une force opérationnelle intégrée, interarmées multinationale (QG FOIIM) dirigé par le Canada en matière de planification et de conduite d’opérations de la coalition dans un environnement interarmées, interorganisationnel, multinational et public. JOINTEX vise à modifier la façon dont les Forces armées canadiennes s’y prennent pour s’entraîner, se perfectionner et s’instruire en vue de mener leurs prochaines opérations.

Pendant JOINTEX, les FAC s’exercent à assumer les fonctions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance, de maintien en puissance et de commandement et de contrôle à l’échelle nationale, dans le cadre d’opérations menées au pays ou à l’étranger.

Exercices antérieurs

JOINTEX 2015

JOINTEX 2015

Le but de JOINTEX 2015 était d’avancer l’état de préparation de la mission des FAC en mettant en pratique la mise en œuvre d’opérations expéditionnaires organisationnelles, intergouvernementales et de coalition, en élaborant des concepts et des procédures et en assurant un point de mire pour le développement de la force. L’exercice constituait une occasion pour créer et mettre en œuvre la capacité des FAC de commander des forces canadiennes et internationales lors d’opérations de contingence internationales les plus exigeantes.

Pour cette édition de JOINTEX, les FAC ont maximisé la valeur de leur instruction en liant JOINTEX 2015 avec l’exercice phare de l’OTAN, TRIDENT JUNCTURE 2015, le plus important exercice de l’OTAN de l’histoire récente, qui rassemble plus de 36 000 militaires représentant plus de 30 pays. Environ 1 650 membres des FAC ont participé à TRIDENT JUNCTURE 2015.

TRIDENT JUNCTURE 2015 était dirigé par le Commandement de la force interarmées de l’OTAN à Brunssum, aux Pays-Bas. Par son échelle, son scénario avancé, les emplacements choisis et le rôle de commandement et de contrôle par l’alliance, TRIDENT JUNCTURE 2015 permettait aux FAC de synchroniser un scénario d’entraînement à l’échelle nationale pour assurer l’efficacité parmi la Marine royale canadienne (MRC), l’Armée canadienne (AC), l’Aviation royale canadienne (ARC) et le Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

JOINTEX 2013

JOINTEX 2013

Conçu pour une mise en œuvre en cinq phases, JOINTEX a débuté en 2010. L’étape finale s’est terminée en juin 2013. JOINTEX a permis de démontrer que les FAC sont capables :

  • d’assurer le commandement et le contrôle d’une FOIIM;
  • d’effectuer la planification opérationnelle en collaboration;
  • de faire de la formation interactive aussi bien au niveau opérationnel que tactique;
  • de mettre en œuvre les procédures et d’appliquer les méthodes permettant d’assurer le commandement et le contrôle à l’échelle nationale, ainsi que le maintien en puissance.

L’étape finale a eu recours à toutes les composantes dans le cadre d’un scénario complexe visant à exercer les participants à élaborer une doctrine, des tactiques et des procédures qui augmentent la capacité des FAC à produire des effets intégrés. Il comportait un environnement opérationnel complexe qui a permis la mise en œuvre de nombreuses opérations, y compris la dissuasion, le combat, la sécurité et la planification de stabilité. Il s’agissait de l’événement d’entraînement collectif facilité par réseau le plus complexe mené par les FAC.

JOINTEX 2013 a aussi intégré trois exercices de mise sur pied de la force qui se sont déroulés en même temps :

  • L’exercice TRIDENT FURY, mené par la MRC dans les environs de la base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt du 3 au 19 mai;
  • L’exercice MAPLE RESOLVE, mené par l’Armée canadienne à la BFC Wainwright du 13 mai au 9 juin;
  • L’exercice MAPLE FLAG, mené par l’ARC à la 4e Escadre Cold Lake du 27 mai au 21 juin.

Liens externes

Partenaires internationaux

Nouvelles

Date de modification :