Rim of the Pacific

Exercise Rim of the Pacific (RIMPAC) is the world’s largest international maritime exercise comprised of nations with an interest in the Pacific Rim region. RIMPAC is conducted on a biennial basis from the Hawaiian Islands and Pearl Harbour.

Purpose

RIMPAC provides an important training opportunity to:

  • enhance interoperability between participating forces;
  • improve readiness for a wide range of potential operations; and
  • strengthen military-to-military partnerships.

RIMPAC 2016

Canada’s participation in the world’s largest international Maritime Exercise, RIMPAC 2016, will soon begin/has begun. From June 30 until August 4, 2016, more than 1,500 Canadian sailors, soldiers airmen and airwomen will participate in the United States Navy-led exercise in and around the Hawaiian Islands and Southern California. This year’s exercise brings together 25,000 personnel, 45 ships, five submarines, and more than 200 aircraft from the armed forces of 27 nations. 

This is the 25th iteration of this exercise, which is held every two years. The Canadian Armed Forces (CAF) is deploying:

  • A maritime component comprising four ships (HMCS Calgary, HMCS Vancouver, HMCS Saskatoon and HMCS Yellowknife), a Royal Canadian Navy (RCN) team of clearance divers, and a forward logistics team;
  • A land component comprising an infantry company from the Second Battalion, Royal 22e Regiment, based out of Valcartier, Quebec;
  • An air task force comprising several aircraft (eight CF-188 Hornets, one CC-130 Hercules, one CC-150 Polaris and one CP-140 Aurora), a maritime helicopter detachment, and a tactical aviation detachment with four CH-146 Griffons and two CH-147 Chinooks; and
  • More than 1,500 sailors, soldiers, airmen and airwomen and several command, staff and support personnel.

Canada’s objectives

Canada has participated in every RIMPAC since its inception in 1971. The biennial exercise provides an opportunity for all services (Canadian Army, Royal Canadian Navy and Royal Canadian Air Force) to train in a joint environment along with international allies and partners.

The joint forces deployed on RIMPAC comprise personnel and assets from across Canada, and may be drawn from any or all of the primary force-generators of the Canadian Armed Forces.

The CAF objectives during RIMPAC are to:

  • develop and implement plans to enable the army, navy and air force to operate as a joint force within a multinational coalition setting;
  • enhance the CAF’s ability to conduct international missions in accordance with the Government of Canada’s objectives; and
  • develop skills and procedures designed to foster operability, readiness, communications with partners and crisis response capabilities.

Background

RIMPAC began in 1971 as an annual exercise. Since 1974, the exercise has been scheduled every second year. Canada, the United States and Australia are the only nations to have participated in every exercise since its inception.

Other nations that have participated in RIMPAC include: Chile, Colombia, France, India, Indonesia, Japan, Malaysia, Mexico, Netherlands, New Zealand, Norway, Peru, Philippines, Republic of Korea, Singapore, Thailand, Tonga, and the United Kingdom, among others.  

The area

The Pacific Rim region is a hub of international activity and has great importance for international commerce. The area itself is too large for any one nation to monitor and requires the ability of likeminded nations to work together to monitor the area and meet its unique challenges.

The Pacific Ocean remains an important area of Canadian interest – more Canadian trade occurs across the Pacific than across the Atlantic.

Exercise phases

RIMPAC takes place in three phases: Harbour, Force Integration Training and Free Play Phases. Each phase offers a different experience to learn and allows service members opportunities to assume a wide variety of leadership positions.

The Harbour Phase is designed to build professional and personal relationships between individuals from participating nations. Personnel have the opportunity to meet face-to-face for briefings, training and detailed planning. The aim is to allow participants to get to know their exercise colleagues, finalize details and lay the foundation for a successful and professional operating environment.  

The Force Integration Phase involves a structured and detailed training program aimed at enabling participants to operate at the task force level. It exercises each nation’s ability to operate in a robust and multinational command and control environment. This phase also includes:

  • live-fire gunnery and missile exercises;
  • maritime interdiction and vessel boarding exercises;
  • anti-surface warfare;
  • anti-submarine warfare;
  • underwater warfare and naval manoeuvre exercises;
  • air defence and amphibious landings exercises;
  • explosive ordinance disposal;
  • diving and salvage operations; and
  • mine clearance operations.

While the Force Integration Training Phase develops the skills of participating units, the Free Play Phase tests those skills during a scenario. Component commanders and subordinate units respond to increasingly intense scenarios, including realistic situations that nations could face in the Pacific Rim. As a result, participating units and personnel experience challenging full-spectrum operations that cover air, surface, submarine and land threats.

Past Deployments

2014

2014

RIMPAC 14 took place between 26 June and 1 August 2014 in the Hawaiian and Southern California area. Canada deployed:

  • more than 1,000 sailors, soldiers, airmen and airwomen;
  • a Company Group based on a Rifle Company from the Third Battalion, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, based out of Edmonton, Alberta;
  • three ships (HMCS Calgary, HMCS Nanaimo and HMCS Whitehorse);
  • one submarine (HMCS Victoria); and
  • several aircraft (six CF-188 Hornets, one CC-130 Hercules, one CC-150 Polaris and three CP-140 Auroras).

Senior members of the Canadian Armed Forces held several key leadership positions, including:

  • Rear-Admiral Gilles Couturier was the Combined Forces Maritime Component Commander (CFMCC);
  • Colonel Dave Lowthian was the Deputy Commander Combined Forces Air Component Command (D/CFACC); and
  • Colonel Iain Huddleston was the Deputy Commander Combined Task Force (D/CTF) 172.

In total, the exercise involved 47 ships, six submarines, more than 200 aircraft and roughly 25,000 personnel from 22 nations, including: Australia, Brunei, Canada, Chile, Colombia, France, India, Indonesia, Japan, Malaysia, Mexico, the Netherlands, New Zealand, Norway, People’s Republic of China, Peru, the Republic of Korea, the Republic of the Philippines, Singapore, Tonga, the United Kingdom and the United States.

2012

2012

In 2012, the exercise occurred between 29 June and runs until 3 August. Canada deployed:

  • more than 1,400 sailors, soldiers and airmen and air women;
  • two Royal Canadian Navy ships (HMCS Algonquin and HMCS Ottawa);
  • one submarine (HMCS Victoria); and
  • three maritime coastal defence vessels (HMCS Brandon, HMCS Saskatoon and HMCS Yellowknife).  

Canadian military officers held three senior positions in RIMPAC 2012. It was the first time that non-American officers commanded components of the combined task force during RIMPAC.

Rear-Admiral Ron Lloyd was the Deputy Commander Combined Task Force;

Brigadier-General Michael Hood was the Combined Forces Air Component Commander; and

Commodore Peter Ellis was the Commander Combined Task Force 176 – an amphibious task group led by USS Essex.

In total, RIMPAC 2012 included 42 ships, six submarines, over 200 aircraft and 25,000 personnel. Participating nations included: Australia, Chile, Colombia, France, India, Indonesia, Japan, Malaysia, Mexico, Netherlands, New Zealand, Norway, Peru, Philippines, Republic of Korea, Singapore, Thailand, Tonga, the United Kingdom, and the United States.

Transcript
Date modified:

Exercice Rim of the Pacific

L’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) est le principal exercice maritime international au monde et comprend des pays ayant un intérêt commun pour la région de la côte du Pacifique. L’exercice RIMPAC est mené chaque deux ans dans les îles hawaïennes et à Pearl Harbour.

But

Le RIMPAC est une importante occasion d’entraînement qui permet :

  • de renforcer l’interopérabilité entre les forces participantes;
  • d’améliorer l’état de préparation pour une vaste gamme d’opérations possibles;
  • de renforcer les partenariats interarmées.

Objectifs du Canada

Le Canada a participé à tous les exercices RIMPAC depuis ses débuts en 1971. Cet exercice biennal permet à tous les services (Armée canadienne, Marine royale canadienne et Aviation royale canadienne) de s’entraîner dans un environnement interarmées de concert avec leurs alliés et leurs partenaires internationaux.

Les forces interarmées déployées dans le cadre du RIMPAC sont composées de personnel et de ressources provenant de l’ensemble du Canada, et peuvent provenir d’une partie ou de l’ensemble des principaux responsables de la mise sur pied de la force des Forces armées canadiennes.

Les objectifs des FAC au cours de l’exécution du RIMPAC sont les suivants :

  • préparer et mettre en place des plans pour permettre à l’armée, à la marine et à la force aérienne de travailler comme force interarmées dans le contexte de la coalition multinationale;
  • améliorer la capacité des FAC à mener des missions internationales conformément aux buts du gouvernement du Canada;
  • développer des compétences et des procédures conçues pour encourager l’exploitabilité, l’état de préparation, la communication avec les partenaires et les capacités d’intervention en cas de crise.

Contexte

Le RIMPAC a commencé en 1971 à titre d’exercice annuel. Depuis 1974, l’exercice a lieu chaque deux ans. Le Canada, les États-Unis et l’Australie sont les seules nations qui ont participé à chaque exercice depuis ses débuts.

D’autres nations ont participé au RIMPAC, notamment : le Chili, la Colombie, la France, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pérou, les Philippines, la République de Corée, Singapore, la Thaïlande, les Tonga et le Royaume-Uni.

La région

La région de la côte du Pacifique est un carrefour d’activités internationales et une région très importante sur le plan du commerce international. La région est trop vaste pour être surveillée par seulement un pays; il faut donc que plusieurs pays collaborent ensemble pour la surveiller et répondre à ses besoins uniques.

L’océan Pacifique demeure une région importante pour les intérêts canadiens; en effet, le Canada fait davantage de commerce dans la région du Pacifique que dans celle de l’Atlantique.

Phases de l’exercice

L’exercice RIMPAC se déroule en trois phases : la phase portuaire, la phase d’entraînement à l’intégration des forces et la phase libre action. Chaque phase offre une expérience d’apprentissage différente et permet aux militaires d’assumer une variété de postes de leadership.

La phase portuaire est conçue pour créer des relations professionnelles et personnelles entre des représentants de différentes nations. Les membres du personnel ont l’occasion de se rencontrer directement lors de séances d’information, d’entraînement et de planification détaillée. Le but est de permettre aux participants d’apprendre à connaître leurs partenaires d’exercice, de finaliser les détails et de mettre en place un environnement opérationnel réussi et professionnel.  

La phase d’entraînement à l’intégration des forces comprend un programme d’entraînement structuré et détaillé qui permet aux participants de travailler au niveau de la force opérationnelle. Cette phase met à l’essai la capacité de chaque pays à travailler dans un contexte de commandement et de contrôle robuste et multinational. Elle comprend aussi les exercices suivants :

  • tirs de canons et de missiles réels;
  • interceptions en mer et arraisonnements;
  • guerre anti-navire;
  • guerre anti-sous-marin;
  • guerre sous-marine et manœuvres maritimes;
  • défense aérienne et débarquement amphibie;
  • élimination d’explosifs et de munitions;
  • plongée et récupération;
  • déminage.

Alors que la phase d’entraînement à l’intégration des forces vise à développer les compétences des unités participantes, la phase libre action met à l’essai ces compétences au moyen d’un scénario. Les commandants de composantes et les unités subalternes interviennent dans le cadre de scénarios de plus en plus intenses, y compris des situations réalistes auxquelles les pays pourraient faire face sur la côte du Pacifique. Ainsi, les unités et le personnel participants sont confrontés à des opérations difficiles dans l’ensemble du spectre, qui traitent des menaces aériennes, terrestres, sous‑marines et de surface.

Déploiements antérieurs

2016

2016

Le Canada a pris part au plus important exercice maritime international, soit l’exercice RIMPAC 2016, du 30 juin au 4 août 2016. Plus de 1 500 marins, militaires et aviateurs canadiens ont participé à l’exercice dirigé par la United States Navy dans la région des îles Hawaï et de la Californie du Sud. Cette année, l’exercice a rassemblé 25 000 membres du personnel, 45 navires, cinq sous‑marins et plus de 200 aéronefs provenant des forces armées de 27 pays. 

Il s’agissait de la 25e édition de l’exercice, qui a lieu tous les deux ans. Les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé :

  • Une composante maritime composée de quatre navires (les NCSM Calgary, Vancouver, Saskatoon et Yellowknife), une équipe de plongeurs‑démineurs de la Marine royale canadienne (MRC) ainsi qu’une équipe de logistique avancée;
  • Une composante au sol comprenant une compagnie d’infanterie provenant du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier, au Québec;
  • Une force opérationnelle aérienne constituée de plusieurs aéronefs (huit CF188 Hornet, un CC130 Hercules, et un CP140 Aurora), d’un détachement d’hélicoptères maritime  et d’un détachement d’aviation tactique de quatre CH146 Griffon et deux CH147 Chinook;
  • Plus de 1 500 militaires et de nombreux membres du personnel du commandement, de l’état-major et du soutien.

Voici les membres des FAC qui étaient déployés dans le cadre de RIMPAC 2016

2014

2014

Le RIMPAC 2014 a eu lieu entre le 26 juin et le 1er août 2014 dans la région d’Hawaï et du Sud de la Californie. Le Canada a déployé :

plus de 1,000 militaires;

  • un groupe-compagnie composé d’une compagnie de fusiliers provenant du 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à Edmonton, en Alberta;
  • trois navires (le NCSM Calgary, le NCSM Nanaimo et le NCSM Whitehorse);
  • un sous-marin (le NCSM Victoria); et
  • de nombreux aéronefs (six CF188 Hornet, un CC130 Hercules, un CC150 Polaris et trois CP140 Aurora).

Des membres supérieurs des Forces armées canadiennes ont occupé plusieurs postes de direction clés, dont les suivants :

  • le contre‑amiral Gilles Couturier était le commandant du Commandement de la composante maritime des forces de la coalition (CCMFC);
  • le colonel Dave Lowthian était le commandant adjoint de la composante aérienne de la Force multinationale (cmdtA CAFM);
  • le colonel Iain Huddleston était le commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale (cmdtA CTF) 172.

En tout, le RIMPAC 2014 comprenait 47 navires, six sous‑marins, plus de 200 aéronefs et environ 25 000 personnes provenant de 22 nations, y compris : l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Colombie, la France, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle‑Zélande, le Norvège, la République populaire de Chine, le Pérou, la République de Corée, la République des Philippines, Singapour, les Tonga, le Royaume-Uni et les États-Unis.

2012

2012

En 2012, l’exercice s’est déroulé entre le 29 juin et le 3 août. Le Canada a déployé :

  • plus de 1 400 militaires;
  • deux navires de la Marine royale canadienne (NCSM Algonquin et NCMS Ottawa);
  • un sous‑marin (NCSM Victoria);  
  • trois navires de défense côtière (NCSM Brandon, NCSM Saskatoon et NCSM Yellowknife).  

Les officiers militaires canadiens ont détenu trois postes supérieurs lors du RIMPAC 2012. C’était la première fois que des officiers non-américains commandaient des composantes de la force opérationnelle multinationale au cours de l’exercice.

  • le contre‑amiral Ron Lloyd était commandant adjoint de la force opérationnelle multinationale;
  • le brigadier-général Michael Hood était commandant de la composante aérienne de la force multinationale; 
  • le commodore Peter Ellis était commandant de la force opérationnelle multinationale 176 – un groupe opérationnel amphibie mené par le USS Essex.

En tout, le RIMPAC 2012 comprenait 42 navires, six sous‑marins, plus de 200 aéronefs et 25 000 participants. Parmi les pays participants : l’Australie, le Chili, la Colombie, la France, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, la Nouvelle‑Zélande, la Norvège, le Pérou, les Philippines, la République de Corée, Singapour, la Thaïlande, les Tonga, le Royaume-Uni et les États‑Unis.

Transcription
Date de modification :