Mythes

1) La FOI 2 est une organisation paramilitaire.

La FOI 2 est une organisation militaire composée de personnel des Forces canadiennes appartenant à divers groupes professionnels. L'unité a été créée le 1er avril 1993 lorsque les Forces armées canadiennes ont accepté, de la GRC, la responsabilité des opérations fédérales de lutte contre le terrorisme.

 

2) La FOI 2 ne choisit que des membres des armes de combat.

La FOI 2 comprend du personnel d'assaut et de soutien dont tous les membres sont des militaires des Forces canadiennes appartenant à une vaste gamme de groupes professionnels militaires et venant de tous les éléments des Forces armées canadiennes. Tous font l'objet d'une sélection rigoureuse en vue de servir dans les divers éléments de la FOI 2.

 

3) La FOI 2 n’accepte pas de candidats féminins.

Tout membre des Forces armées canadiennes, homme ou femme, qui complète le processus de sélection de la FOI 2 et qui est jugé admissible au service peut faire partie de l'unité. Les normes de sélection et d'emploi établies pour la FOI 2 sont conçues de façon scientifique et validée au Centre d'instruction Dwyer Hill des Forces canadiennes, de manière à garantir que les militaires choisis seront capables d'accomplir toutes les tâches confiées à l'unité. Ces normes ne sont pas fondées sur le sexe de la personne, mais plutôt sur les capacités physiques, les compétences professionnelles, l'intégrité, le profil psychologique, l'aptitude mentale, la discipline et la maturité. Ces normes ne servent pas uniquement à la sélection des nouveaux membres, mais elles sont appliquées à l'échelle de l'unité et profondément ancrées dans l'éthos de la FOI 2.

 

4) Les membres de la FOI 2 ont un taux de divorce plus élevé que la moyenne.

Les taux de divorce pour les membres de la FOI 2 sont comparables à ceux de la moyenne pour les Forces armées canadiennes.

 

5) Vous devez connaître quelqu'un au sein de la FOI 2 pour pouvoir y être admis.

Tout membre des Forces armées canadiennes qui réussit le processus de sélection propre à la FOI 2 pour la formation du personnel d'assaut/de soutien et qui est jugé apte au service peut faire partie de l'unité. Le processus de sélection de la FOI 2 a été validé scientifiquement, et le fait de connaître quelqu'un au sein de la FOI 2 ne donne aucun avantage aux candidats éventuels.

 

6) Vous devez être célibataire pour servir dans l'unité.

La situation de famille d'un membre des Forces armées canadiennes n'a aucun effet sur son admissibilité au service au sein de la FOI 2.

 

7) Vous ne pouvez avoir de tatouage pour être admissible au service au sein de la FOI 2.

Les tatouages ou toutes autres marques d'identification physique n'ont aucun effet sur l'admissibilité d'un membre des Forces armées canadiennes à servir au sein de la FOI 2. Un candidat éventuel qui complète le processus de sélection de la FOI 2 et qui est jugé admissible au service peut avoir l'occasion de faire partie de l'unité.

 

8) Le recrutement pour la FOI 2 s'effectue à l'extérieur de la chaîne de commandement de l'unité.

Le recrutement pour la FOI 2 est coordonné et effectué avec l'autorisation de la chaîne de commandement de l'unité. Des campagnes de recrutement sont menées partout au Canada et permettent aux candidats éventuels de poser des questions sur le service au sein de l'unité et de dissiper les mythes de ce genre.

 

9) Une fois affecté à la FOI 2, vous ne pouvez plus quitter l'unité.

Les membres des Forces armées canadiennes qui réussissent le processus de sélection de la FOI 2 et qui sont jugés admissibles peuvent se voir offrir l'occasion de servir au sein de l'unité. Bien que la période de service varie d'un militaire à l'autre, les règlements exigent une période de service minimale avant le retour à l'unité d'appartenance.

 

10) Les activités de la FOI 2 ne sont pas assujetties à la loi.

Toutes les activités de la FOI 2 sont menées dans les limites de la législation canadienne. Même si l'emploi du personnel de la FOI 2 est déterminé par le rôle spécial et les capacités uniques de celle ci, il est régi par le même code de conduite, la même éthique et la même discipline que toutes autres unités des Forces armées canadiennes. En outre, le gouvernement du Canada autorise en tout temps les missions et tâches générales entreprises par la FOI 2. L'unité relève du Sous chef d'état major de la Défense, lequel est comptable au Chef d'état major de la Défense. Ce dernier est responsable devant le ministre de la Défense nationale qui, en qualité de ministre de l'État, relève du Premier ministre du Canada.

 

11) Les réservistes ne peuvent faire partie de la FOI 2.

Les militaires de la Force de réserve peuvent poser leur candidature ( MR Seulement ) pour être membres de la force d’intervention spéciale. Les militaires de la Force de réserve peuvent poser leur candidature pour des postes de spécialistes et de soutien, tels qu’ils apparaissent sur le site Web des occasions d’emploi de la Réserve des FAC. Afin d’être admissibles, les candidats doivent terminer le processus de sélection du COMFOSCAN, et ils pourraient être employés au sein de la classe A, B ou C, selon l’occasion d’emploi en question.