Mythes

L'UIIC est une école CBRN

L’UICC n’est pas une école de guerre chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) des Forces armées canadiennes (FAC). L’UIIC est une unité d’intervention spécialisée dans les menaces CBRN. L’unité travaille en collaboration avec d’autres équipes des FAC, ainsi qu’avec d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada (GC). C’est une unité d’intervention à haut niveau de préparation et non une organisation d’instruction.

 

L'UIIC est une unité qui ne comprend que des membres de l'Armée.  

L’UIIC est constituée de militaires de tous les services des FAC. Elle accepte des militaires d’un large éventail de groupes professionnels pour assumer des fonctions de personnel de soutien et d’opérateur.

 

L'UIIC ne fait que de la décontamination

Bien que la décontamination fasse partie des capacités de l’UIIC, l’unité se concentre surtout sur la détection, l’identification et l’atténuation des dangers CBRN. L’exécution de ces tâches exige un poste de décontamination autonome.

 

Les membres du personnel sont affectés à l'UIIC pour prendre une pause de la cadence opérationnelle

Bien que les déploiements de l’UIIC soient généralement courts, ils ont lieu à court préavis ou sans aucun préavis. C’est pourquoi l’unité doit toujours maintenir un haut niveau de préparation. Les membres de l’unité doivent donc demeurer en excellente condition physique et connaître parfaitement leur travail. De plus, la cadence des opérations de l’unité est souvent rapide ou plus exigeante que dans d’autres spécialités des FAC.