FOI (Atlantique)

La Force opérationnelle interarmées (Atlantique) (FOIA) est l'une des six forces opérationnelles interarmées régionales du Canada qui mènent les opérations continentales des Forces armées canadiennes.

Quartier général de la FOIA

Le quartier général de la FOIA est situé dans l'arsenal canadien de Sa Majesté de la Base des Forces armées canadiennes Halifax.

Le commandant de la FOIA commande aussi les Forces maritimes de l'Atlantique, une formation de la Marine royale canadienne, ainsi que la région de recherches et de sauvetage - Halifax.

Responsabilités de la FOIA

Zone de responsabilité

La FOIA dirige des opérations continentales dans l'ensemble du Canada atlantique, y compris à Terre-Neuve et au Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, dans les eaux contiguës de la région et dans son espace aérien. La zone de responsabilité représente environ un tiers de la masse terrestre du Canada et compte près de 2,5 millions d'habitants.

La région de recherches et de sauvetage - Halifax, dont la responsabilité revient aussi au commandant de la FOIA, comprend l'Est du Québec, le Sud de l'île de Baffin, le secteur Nord-Ouest de l'océan Atlantique et les quatre provinces atlantiques.

Autorité de commandement et autorité responsable

Le commandant de la FOIA commande la réponse des Forces armées canadiennes à toute demande d'intervention militaire et fournit de l'aide d'urgence ou de l'appui en cas d'incidents critiques dans l'ensemble de la zone de responsabilité de la FOIA. Ces demandes proviennent des partenaires d'opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux au sein de cette zone de responsabilité.

Afin de former des forces opérationnelles adaptées aux missions, le commandant de la FOIA a l'autorité d'assigner des tâches aux ressources de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne ou de l'Aviation royale canadienne au sein de la zone de responsabilité.

Opérations de la FOIA

Par l'entremise de la FOIA, les Forces armées canadiennes effectuent une surveillance continue afin de bien comprendre les conditions de sécurité et de défense dans les provinces atlantiques et dans les approches maritimes et aériennes du Canada atlantique.

Les opérations actuelles de la FOIA incluent des missions de recherche et de sauvetage et des activités visant à protéger la pêche.

La plus récente opération d'intervention rapide de la FOIA est l'opération LAMA, exécutée en septembre 2010. Dans le cadre de cette opération, une force opérationnelle de plus de 1 000 membres de la Force régulière et de la Force de réserve a été déployée dans le Sud-Est de Terre-Neuve, où elle a fourni des secours à des victimes d'inondations en appui aux autorités provinciales, et ce, dans environ 80 communautés isolées dévastées par l'ouragan Igor.

Liens

Date de modification :