Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC)

La Force opérationnelle interarmées (Centre) (FOIC) compte parmi les six forces régionales de ce genre mises sur pied par les Forces armées canadiennes (FAC). Les forces opérationnelles sont installées à des endroits clés du pays. Elles exécutent des opérations des FAC à l’échelle continentale.

Quartier général de la FOIC

Le quartier général de la FOIC est à Toronto. Le commandant de la FOIC commande aussi la 4e Division du Canada (4 Div C), une formation de l’Armée canadienne. La Région de recherches et de sauvetage – Trenton relève du commandant de la 1re Division aérienne du Canada.

Zone de responsabilité (Zresp) de la FOIC

Il incombe à la FOIC de diriger les opérations continentales des FAC dans la province de l’Ontario, y compris les voies navigables. Plus de 13 millions de personnes vivent en Ontario; c’est la province la plus peuplée du Canada, et la deuxième en importance pour ce qui est de la masse terrestre et des voies navigables.

Autorité chargée du commandement et autorité responsable

Le commandant de la FOIC dirige les interventions des FAC n’importe où dans la Zresp, si une aide est demandée. Cela vaut pour :

  • n’importe quelle demande d’intervention des FAC pour porter secours à des sinistrés;
  • n’importe quelle demande de soutien des FAC en cas d’incident critique;
  • n’importe quelle demande de services de recherche et de sauvetage.

Une demande d’aide adressée aux FAC peut émaner :

  • du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC);
  • de partenaires du COIC au cours d’opérations;
  • des gouvernements provinciaux et territoriaux dans la zone de responsabilité de la FOIC.

Le commandant de la FOIC a le pouvoir de constituer des forces opérationnelles adaptées à la mission, ce qui lui permet de faire appel à n’importe quel élément et à toutes les ressources des FAC relevant, en Ontario :

  • de la Marine royale canadienne;
  • de l’Armée canadienne;
  • de l’Aviation royale canadienne.

Opérations de la FOIC

Les FAC exercent une surveillance continue sur la Zresp par l’intermédiaire de la FOIC. Elles le font pour se tenir pleinement au courant de l’état de la sécurité et de la défense dans :

  • la province de l’Ontario;
  • les voies navigables de la province.

La plus récente opération de contingence meenée par la FOIC a été l’Op LENTUS 15-01, en 2015. Des éléments de la FOIC ont appuyé la province de l’Ontario pendant cette mission. Les FAC ont aidé les habitants de Kashechewan touchés par les inondations printanières. Des hélicoptères de l’ARC ont été mis sur un pied d’alerte et ont été envoyés d’avance à des emplacements situés non loin de la région inondée. Les autorités ont pris cette mesure pour prêter main‑forte aux services provinciaux d’évacuation aérienne, en cas de besoin. Les Rangers canadiens des localités touchées ont aussi aidé les habitants qui avaient volontairement demandé à être évacués.

Date de modification :