FOI (Est)

La Force opérationnelle interarmées (Est) (FOIE) est l'une des six forces opérationnelles interarmées régionales du Canada qui mènent les opérations continentales des Forces armées canadiennes.

Quartier général de la FOIE

Le quartier général de la FOIE se trouve dans la garnison de Montréal, dans l'Est de la ville de Montréal, au Québec.

Le commandant de la FOIE commande aussi le 2e Division du Canada (2 Div CA), une formation de l'Armée canadienne.

Responsabilités de la FOIE

Zone de responsabilité

La FOIE dirige des opérations continentales dans l'ensemble de la province de Québec, y compris dans les voies navigables de son territoire. Le Québec est la plus grande province du Canada pour ce qui est de sa masse terrestre et la deuxième en importance pour ce qui est de sa population, qui atteint plus que huit millions de personnes.

Autorité responsable et autorité de commandement

Le commandant de la FOIE commande la réponse des Forces armées canadiennes à toute demande d'intervention militaire et fournit de l'aide d'urgence ou de l'appui en cas d'incidents critiques dans l'ensemble de la zone de responsabilité de la FOIE. Ces demandes proviennent des partenaires d'opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada, ainsi que du gouvernement du Québec.

Afin de former des forces opérationnelles adaptées aux missions, le commandant de la FOIE a l'autorité d'assigner des tâches à toutes les ressources de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne au sein de la province de Québec.

Opérations de la FOIE

Par l'entremise de la FOIE, les Forces armées canadiennes effectuent une surveillance continue afin de bien comprendre les conditions de sécurité et de défense dans la province du Québec.

La plus récente opération d'intervention rapide de la FOIE a été l'opération LOTUS, exécutée en mai 2011, dans le cadre de laquelle une force opérationnelle d'environ 840 membres de la Force régulière et de la Force de réserve a été déployée dans la région de la Montérégie pour apporter du secours aux victimes d'inondations en appui aux autorités provinciales et municipales, et ce, dans les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, de St-Blaise-sur-Richelieu, de Sainte-Anne-de-Sabrevois, de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix et dans les environs de ces villes.

Date de modification :