À Propos

Mission

La Force opérationnelle interarmées (Nord) assurera la souveraineté du Canada et contribuera aux opérations de sûreté, de sécurité et de défense dans le Nord.

Brigadier-général Mike Nixon
Commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

La vision du Commandant

La Force opérationnelle interarmées (Nord) fournira au Commandement des opérations interarmées du Canada un quartier général opérationnel solide tout en étant apte à planifier, à commander, à soutenir et à exécuter de manière efficace des opérations expéditionnaires interarmées, intégrées et combinées partout dans le Nord.

L’intention du Commandant

La Force opérationnelle interarmées (Nord) soutiendra les quatre piliers de la Stratégie pour le Nord du Canada et la Stratégie de défense Le Canada d’abord.

En tant que commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord), ma priorité sera de soutenir et d’opérationnaliser les plans qui émanent du concept de l’emploi et du soutien des Forces armées canadiennes dans le Nord en plus de respecter mes cinq autres priorités :

  1. Mener des opérations de routine et de contingence dans le Nord, avec des partenaires de missions, au moyen de forces compétentes, souples et aptes au combat.
  2. Les relations avec la communauté du Nord sont primordiales, et je continuerai de renforcer les liens de la Force opérationnelle interarmées (Nord) avec nos partenaires fédéraux, territoriaux et municipaux ainsi qu’avec la population des communautés du Nord. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’assurer la protection et la sécurité du Nord.
  3. Dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, le gouvernement du Canada a annoncé l’expansion et la modernisation du Programme des Rangers canadiens, et la Force opérationnelle interarmées (Nord) maintient son engagement à l’égard de cet effort. Les Rangers canadiens sont nos yeux et nos oreilles dans le Nord. Ils constituent un élément essentiel des Forces armées canadiennes. Un aspect important de cette organisation est son soutien essentiel aux Rangers juniors canadiens (RJC). Les RJC, tout comme les Cadets de l’Armée et de l’Air, constituent un important programme pour les jeunes dans le Nord. Bien qu’il s’agisse de programmes distincts, ils enseignent aux jeunes le leadership, le civisme et les aptitudes traditionnelles. La Force opérationnelle interarmées (Nord) continuera de soutenir ces programmes pour les jeunes et ainsi contribuera au perfectionnement des futurs leaders dans le Nord.
  4. La Force opérationnelle interarmées (Nord) renforcera son infrastructure et son organisation afin de mieux assurer sa pertinence opérationnelle.
  5. La Force opérationnelle interarmées (Nord) cherchera activement à développer la capacité d’opérations expéditionnaires interarmées et intégrées des Forces armées canadiennes dans le Nord, ce qui comprendra les éléments suivants :
    1. Aspects de commandement et contrôle à l’aide de communications fiables;
    2. Équipe d’évaluation du commandant;
    3. Groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique;
    4. Éléments de soutien via le soutien de la Force opérationnelle interarmées et des services contractuels.

Le facteur le plus important est la crédibilité et la pertinence de la Force opérationnelle interarmées (Nord) aux yeux de la population, de nos partenaires du Nord et du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Brigadier-général Mike Nixon
Commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

Date de modification :