Détachments et unités

Détachment Nunavut

Le Détachement Nunavut de la Force opérationnelle interarmées (Nord) est situé à Iqaluit, la capitale du territoire. Le personnel travaille dans les casernes se trouvant à côté de l’Emplacement avancé d’opérations de chasseurs des Forces canadiennes.

Les tâches principales du Détachement sont les suivantes :

  • Représenter le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord) au Nunavut;
  • Assurer la liaison avec les autres ministères fédéraux et territoriaux et certaines organisations non gouvernementales;
  • Offrir une connaissance de la situation opérationnelle à la Force opérationnelle interarmées (Nord);
  • Appuyer le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, au besoin;
  • Participer aux activités de la collectivité; et
  • Renforcer le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) dans le cadre d’opérations importantes.

Détachement Yukon

Le Détachement Yukon de la Force opérationnelle interarmées (Nord) est situé à Whitehorse, la capitale du territoire. Le Détachement Yukon est situé au 5096 sur la 5e Avenue.

Les tâches principales du détachement sont les suivantes:

  • Représenter le Commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord) sur le territoire du Yukon;
  • Maintenir la liaison avec les autres ministères fédéraux et territoriaux et certaines organisations non gouvernementales;
  • Fournir une sensibilisation opérationnelle à la Force opérationnelle interarmées (Nord);
  • Supporter le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens lorsque nécessaire;
  • Implication dans la communauté; et
  • Supporter le quartier-général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) lors des opérations majeures.

1er Groupe de patrouille de Rangers Canadiens

La Force opérationnelle interarmées (Nord) est l’unité d’attache du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens qui englobe le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord Ouest et Atlin, en Colombie Britannique.

Le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens compte en ses rangs plus de 1 750 Rangers répartis dans 60 patrouilles et plus de 1 600 Rangers juniors canadiens répartis dans 41 communautés du Nord. Le quartier général du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens est situé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

La mission des Rangers canadiens consiste à fournir des forces mobiles autosuffisantes et dotées d’équipement léger pour soutenir les FAC dans leurs activités de protection de la souveraineté et leurs opérations sur le territoire canadien. Dans le Nord, les principales tâches opérationnelles consistent, entre autres, à participer aux opérations, à effectuer des patrouilles dans les postes du Système d’alerte du Nord, à signaler les activités suspectes ou inhabituelles, à prendre part à des opérations de recherche et sauvetage et à recueillir des renseignements utiles sur le plan militaire.

Les Rangers canadiens sont faciles à reconnaître grâce à leur t-shirt et leur chandail en molleton rouges, à leurs pantalons de combat et à leur casquette arborant l’insigne des Rangers. Ils sont les yeux et les oreilles des Forces armées canadiennes dans le Nord, d’où leur devise, « VIGILANS », qui signifie « les gardiens ». Beaucoup de Rangers canadiens du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens sont Inuits et ont pour langue maternelle l’Inuktitut. D’autres parlent le déné ou d’autres dialectes.

Les Rangers canadiens ont une influence importante sur la vie des gens dans leur hameau. Un nombre considérable de Rangers occupent des postes de leadership comme celui de maire, de chef ou tout simplement de sergent Ranger. Que ce soit pour participer à une opération de sauvetage de personnes égarées, ou pour représenter les Forces armées canadiennes dans le but de donner le bon exemple aux jeunes, les Rangers canadiens du Nord sont toujours prêts à intervenir. Les Rangers sont des membres actifs dans leur communauté et ils ont une influence positive sur leurs pairs; ils sont souvent considérés comme des modèles à suivre par les jeunes.

Pour en apprendre plus sur les Rangers canadiens et le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, visitez le lien.

Unité de soutien de secteur (Nord)

Quartier général de l‘Unité de soutien de secteur (Nord)

Le Quartier général de l‘Unité de soutien de secteur (Nord) est chargé de faciliter les exercices et opérations militaires dans le Nord pour le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord), le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, la 440e Escadron de transport, Loyal Edmonton Regiment (The Yellowknife Company) et d’autres unités.

Salle des rapports

La salle des rapports de l’Unité de soutien de secteur (Nord) offre des services administratifs et financiers aux membres militaires et civils de la Force opérationnelle interarmées (Nord). Elle constitue l’unité de soutien pour la tenue des dossiers du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord), de la 440e Escadron de transport, du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens, et du Loyal Edmonton Regiment (The Yellowknife Company).

Section des services techniques

La section des services techniques comprend les sections du transport et du génie électrique et mécanique, de l’approvisionnement et des mouvements.

  • Section du transport et du génie électrique et mécanique est responsable de l’approvisionnement du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord), de ses dépendances et des unités qu’il héberge en matériel mobile de soutien, ainsi que de l’entretien de ce matériel.
  • Section de l’approvisionnement est une installation d’approvisionnement de deuxième ligne autorisée. La section est composée de deux sous-sections : les opérations de contrôle du matériel (entrepôt) et les opérations de contrôle du système (service à la clientèle, acquisition et contrats).
  • Section des mouvements fournit des services de soutien à l’expédition et à la réception. La majorité du matériel qui entre à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, et à Whitehorse, au Yukon, et qui en sort est transporté par une entreprise commerciale. Il arrive parfois que le transport routier des Forces canadiennes s’en charge. Les Forces canadiennes font rarement appel au transport par voie aérienne, qui est réservé aux vols spéciaux pour les membres des Forces canadiennes en visite ou pour transporter des troupes lors d’opérations ou exercices précis.

La section des mouvements coordonne les changements d’affectation (arrivées et départs) pour la Force opérationnelle interarmées (Nord), y compris ses deux détachements.

Section des services d’information et de télécommunications

La mission de la section des services d’information et de télécommunications de l’Unité de soutien de secteur (Nord) est de fournir les systèmes et services (de garnison et déployables) de commandement, de contrôle, de communications et de renseignement (C3IS2) que requièrent le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et l’Unité de soutien de secteur (Nord), de même que les C3IS2 (de garnison et certains déployables) à toutes les unités des Forces canadiennes soutenues par l’Unité de soutien de secteur (Nord).

Section de génie construction

La section de génie construction est responsable de l’exploitation et de l’entretien de l’édifice du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord), de l’entretien des terrains du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et du Centre de ressources pour les familles des militaires – Au Nord du 60e parallèle; ainsi que des contrats de réparation et d’entretien pour l’Unité de soutien de secteur (Nord).

1re Ambulance de campagne – Détachement Yellowknife

La mission de la 1re Ambulance de campagne - Détachement Yellowknife est de fournir des services de soins primaires de haute qualité et du soutien à toutes les unités de la Force opérationnelle interarmées (Nord).

Centre de ressources pour les familles de militaires – Au Nord du 60e parallèle

Le Centre de ressources pour les familles de militaires – Au Nord du 60e parallèle offre du soutien et des services aux familles de militaires en affectation dans le Nord.

Des activités et événements sont prévus et mis en œuvre par notre coordonnateur de programme, qui prodigue également des conseils sur la façon de s’intégrer à la communauté de Yellowknife et dirige les gens vers des programmes et services locaux.

Du counselling à court terme est offert sur place par notre conseiller en prévention, soutien et intervention. Les services de counselling sont strictement confidentiels et comprennent le counselling individuel, de couple et familial. Notre conseiller offre également des programmes d’éducation et de santé psychologique, ainsi que de bien-être. Notre directeur administratif est chargé de superviser le tout.

Visitez notre site Internet : www.familyforce.ca/sites/Yellowknife/FR/Pages/default.aspx

Visitez notre page Facebook: www.facebook.com/mfrc.north

Unité interarmées de soutien du personnel

L’Unité interarmées de soutien au personnel offre des services à tous les membres des Forces canadiennes se trouvant dans le Nord canadien par l’entremise du Centre de soutien intégré du personnel (CSIP), situé à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest.

Le CSIP du Nord canadien offre, en partenariat avec des organismes à l’interne et à l’externe, des services de soutien aux membres des Forces canadiennes qui sont blessés ou malades. Parmi les services offerts, on retrouve la coordination du programme de retour au travail; le suivi des blessés; les relations communautaires; les services d’information, de soutien et de défense; ainsi que le soutien administratif aux familles des militaires décédés en service, après le désengagement de l’accompagnateur désigné.

Visitez notre site Internet : http://cmp-cpm.forces.mil.ca/dcsm-dgsb/jpsu-uisp/index-fra.asp

Date de modification :