Programme pour les jeunes

Les cadets au nord du 60e parallèle

Le Programme des cadets maintient une longue et solide tradition dans le Nord depuis la création du premier corps de cadets de l’Armée à Dawson, au Yukon, le 2 octobre 1909. Les cadets du Nord entretiennent des liens particulièrement étroits avec les collectivités, compte tenu du nombre souvent limité d’activités organisées pour les jeunes dans les régions les plus éloignées au Nord du 60e parallèle. À l’heure actuelle, des 50 000 cadets répartis dans les 1 100 unités du Canada, on en compte environ 400 qui font partie des cadets de l’Armée et des cadets de l’Aviation, dans 15 corps et escadrons du Yukon (Territoires du Nord-Ouest) et du Nunavut. La formation et les activités s’adressant à ces cadets relèvent de l’Unité régionale de soutien aux cadets (Nord-Ouest), située à Winnipeg.

Le Programme des cadets offre aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans un éventail d’activités dynamiques et structurées. Ce programme a pour but de développer chez les jeunes le leadership et le civisme ainsi que de promouvoir la bonne forme physique, en plus de les renseigner sur les éléments Mer, Terre et Air des Forces armées canadiennes (FAC).

La supervision des adultes

Des officiers de la Réserve des FAC, appartenant au Cadre des instructeurs de cadets (CIC) enseignent aux cadets, les appuient et les guident. Les officiers du CIC reçoivent une formation spécialisée pour gérer le programme des cadets et pour superviser des jeunes. Dans le Nord, les instructeurs civils, les membres de la Force régulière et de la Réserve contribuent grandement à l’administration et à la supervision. De nombreux membres de la GRC et d’autres bénévoles contribuent eux aussi au succès du programme.

L’instruction offerte dans les quartiers généraux locaux

À l’exception de Whitehorse et de Yellowknife, les collectivités du Nord ont le choix d’héberger un corps de cadets de l’Armée ou un escadron de cadets de l’Aviation. On compte à l’heure actuelle des escadrons de cadets de l’Aviation dans les trois capitales territoriales et des corps de cadets de l’Armée dans onze autres collectivités.

Tous les cadets du Nord ont la possibilité de participer à des compétitions d’adresse au tir et de biathlon, à des exercices de navigation de même qu’à des activités de drill et autres activités axées sur le développement des qualités de chef, de l’autodiscipline et le sens civique. De plus, les cadets du Nord participent à des activités sportives, culturelles et civiques. Les connaissances générales, les techniques d’instruction et les premiers soins font également partie du programme régulier des cadets. Un grand nombre d’unités de cadets intègrent également des compétences et des valeurs traditionnelles dans leurs programmes, notamment le chant guttural, le tambour et les jeux adaptés à la culture.

Instruction d’été

Pendant l’été, plus de 300 cadets du Nord se rendent dans un Centre d’instruction d’été des cadets (CIEC) afin d’améliorer leurs compétences en leadership et en instruction et d’acquérir de l’expérience en tant que cadets. La majorité des cadets du Nord fréquentent le CIEC de Whitehorse. Les cours offerts par ce centre d’instruction peuvent durer deux semaines, comme le cours élémentaire des cadets de l’Armée et de l’Aviation, ou jusqu’à six semaines comme les cours de leadership et d’instructeur, qui s’adressent aux cadets plus expérimentés.

L’instruction du CIEC de Whitehorse s’étend bien au-delà de celle qui est donnée dans les centres d’instruction du Sud du Canada. Tout comme le travail d’équipe, la camaraderie et l’estime de soi, l’acceptation et la participation à la culture du Nord sont au cœur même des valeurs du camp. De nombreux cadets auront l’occasion de vivre bon nombre de nouvelles expériences au CIECW, comme voir un arbre ou nager pour la première fois.

Les cadets du Nord ont aussi la possibilité de recevoir de l’instruction dans plusieurs centres nationaux et régionaux du Canada. Ils sont admissibles à tous les programmes d’instruction et cours offerts dans le sud du Canada. Certains cadets ont même eu l’occasion d’aller outre-mer pour suivre des cours en Australie, en Angleterre, en Allemagne, en Écosse, à Singapour et au Pays de Galles.

Le soutien aux cadets

Le ministère de la Défense nationale (MDN) finance le Programme des cadets en partenariat avec la Ligue des cadets de l’Armée et la Ligue des cadets de l’Air du Canada. Le MDN fournit l’équipement et les uniformes en plus de former le personnel qui administre le programme. Les cadets du Nord canadien bénéficient également du soutien de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et des unités de la Force régulière et de la Réserve affiliées.

L’URSC (Nord-Ouest) assure le soutien administratif d’un bon nombre d’activités de cadets, notamment les exercices d’entraînement en campagne et les compétitions régionales de compétences de cadets, d’adresse au tir et de biathlon. À l’échelle nationale, les cadets du Nord canadien ont chaque année la possibilité de se déplacer pour aller se mesurer aux autres cadets de tous les coins du Canada dans le cadre de compétitions d’adresse au tir et de biathlon.

Les commanditaires locaux, parmi lesquels on compte souvent des clubs philanthropiques, des organisations d’anciens combattants, des écoles, des groupes de parents et des conseils municipaux ou de hameau, apportent leur aide aux divers corps et escadrons de cadets sous la direction des Ligues. Ces commanditaires locaux offrent du soutien et de l’équipement pour les activités d’instruction facultatives, de l’administration locale et des locaux.

Le Programme des cadets est le plus important programme jeunesse fédéral du Canada. Il permet aux jeunes de relever de nouveaux défis et de vivre de nouvelles aventures. Il s’agit bien souvent du seul programme structuré accessible aux jeunes du Nord. Grâce au Programme des cadets, les jeunes peuvent élargir leurs horizons et explorer de nouvelles avenues et ce, tout en s’amusant et en se faisant de nouveaux amis.

Pour en apprendre davantage sur les Organisations de cadet du Canada, visitez le lien suivant : http://www.cadets.ca/public/home-accueil.aspx?pageid=134204&LangType=3084

Rangers juniors canadiens

Les Rangers juniors canadiens sont des jeunes fiers et qualifiés qui deviennent des citoyens engagés dans leur communauté. Ce sont des filles et des garçons entre 12 et 18 ans qui vivent dans les communautés éloignées et isolées du Canada et qui sont sous la supervision des Rangers canadiens.

Il y a présentement plus de 4 000 jeunes qui prennent part au programme des Rangers juniors canadiens dans plus de 133 patrouilles au pays. À travers le Nord, il y a environ 1 600 Rangers juniors canadiens dans 41 patrouilles, et ce, dans les trois territoires. Le programme des Rangers juniors canadiens est structuré et contribue de façon significative à préserver la culture et les traditions propres à chaque communauté. Les Rangers juniors canadiens sont facilement reconnaissables grâce à leur vif chandail vert, leur casquette et leur sourire.

Pour en savoir davantage sur les Rangers juniors canadiens, visitez le site suivant: http://www.jcr-rjc.ca/index-fra.asp

Date de modification :