FOI (Ouest)

La Force opérationnelle interarmées (Ouest) (FOIO) est l'une des six forces opérationnelles interarmées régionales du Canada qui mènent les opérations continentales des Forces armées canadiennes.

Quartier général de la FOIO

Le quartier général de la FOIO se trouve dans la garnison d'Edmonton, à Edmonton, en Alberta.

Le commandant de la FOIO commande aussi le 3e Division du Canada (3 Div CA), une formation de l'Armée canadienne.

Responsabilités de la FOIO

Zone de responsabilité

La FOIO dirige des opérations continentales dans l'ensemble des provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, y compris dans leurs voies navigables. Cette zone représente plus d'un tiers de la masse terrestre du Canada et compte plus de six millions d'habitants.

Autorité responsable et autorité de commandement

Le commandant de la FOIO commande la réponse des Forces armées canadiennes à toute demande d'intervention militaire et fournit de l'aide d'urgence ou de l'appui en cas d'incidents critiques dans l'ensemble de la zone de responsabilité de la FOIO. Ces demandes proviennent des partenaires d'opérations du COIC, ainsi que des gouvernements provinciaux au sein de la zone de responsabilité.

Afin de former des forces opérationnelles adaptées aux missions, le commandant de la FOIO a l'autorité d'assigner des tâches à toutes les ressources de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne au sein des provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Opérations de la FOIO

Par l'entremise de la FOIO, les Forces armées canadiennes effectuent une surveillance continue afin de bien comprendre les conditions de sécurité et de défense en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Les opérations récurrentes effectuées par la FOIO portent principalement sur le risque d'inondation annuel dans le Sud du Manitoba, surtout pour ce qui est de la rivière Assiniboine, de la rivière Rouge et de la rivière Souris. Le personnel de la FOIO surveille le niveau d'eau en collaboration avec les organismes de mesures d'urgence fédéraux et provinciaux, et participe, conjointement avec d'autres organismes, à la planification de mesures d'urgence en préparation aux demandes d'aide faites par la province du Manitoba. En 2011, la FOIO a déployé une force opérationnelle pour renforcer les barrières servant à lutter contre les inondations le long de la rivière Assiniboine entre Brandon et Winnipeg (en mai), et le long de la rivière Souris (en juillet).

Date de modification :