FOI (Pacifique)

La Force opérationnelle interarmées (Pacifique) (FOIP) est l'une des six forces opérationnelles interarmées régionales du Canada qui mènent les opérations continentales des Forces armées canadiennes.

Quartier général de la FOIP

Le quartier général de la FOIP est situé à l'arsenal canadien de Sa Majesté de la Base des Forces armées canadiennes Esquimalt, près de Victoria, C.-B.

Le commandant de la FOIP commande aussi les Forces maritimes du Pacifique, une formation de la Marine royale canadienne, ainsi que la région de recherches et de sauvetage – Victoria.

Responsabilités de la FOIP

Zone de responsabilité

La FOIP est responsable de toutes les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) dans la province de la Colombie-Britannique, ainsi que dans ses approches aériennes et maritimes de l'Ouest.

La région de recherches et de sauvetage - Victoria, pour laquelle le commandant de la FOIP est également responsable, est composée du secteur Nord-Ouest de l'océan Pacifique, du territoire du Yukon et de la province de la Colombie-Britannique.

Autorité responsable et autorité de commandement

Le commandant de la FOIP commande la réponse des Forces armées canadiennes à toute demande d'intervention militaire et fournit de l'aide d'urgence ou de l'appui en cas d'incidents critiques dans l'ensemble de la zone de responsabilité de la FOIP. Ces demandes proviennent des partenaires d'opérations du Commandement des opérations interarmées du Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux au sein de la zone de responsabilité de la FOIP.

Afin de former des forces opérationnelles adaptées aux missions, le commandant de la FOIP a l'autorité d'assigner des tâches à toutes les ressources de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et de l'Aviation royale canadienne au sein de la zone de responsabilité de la FOIP.

Opérations de la FOIP

Par l'entremise de la FOIP, les Forces armées canadiennes effectuent une surveillance continue afin de bien comprendre les conditions de sécurité et de défense de la Colombie-Britannique et des approches maritimes et aériennes de la côte Pacifique du Canada.

En plus des missions de recherche et de sauvetage, les opérations courantes et récurrentes de la FOIP comprennent l'opération PALACI pour la prévention des avalanches et l'opération DRIFTNET pour la protection des pêches.

La plus récente opération de contingence organisée par la FOIP est l'opération PODIUM, exécutéeen 2010, dans le cadre de laquelle les Forces armées canadiennes ont travaillé sous la direction de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) comme membres du Groupe intégré de la sécurité en appui aux Jeux olympiques et paralympiques à Vancouver. La  « Force opérationnelle interarmées des Jeux » a déployé 4 500 membres de la Force régulière et de la Force de réserve de la Marine, de l'Aviation et de l'Armée, provenant de l'ensemble du Canada. Ils ont été déployés en Colombie-Britannique pour veiller à ce que l'événement soit sécuritaire et agréable. En raison de sa portée et de son envergure, l'opération PODIUM est l'une des plus importantes opérations de sécurité nationale dans l'histoire du Canada.

Date de modification :