Carrefours de soutien opérationnel

Les carrefours de soutien opérationnel (CSO) sont une série d’accords négociés au préalable avec d’autres pays et  fournisseurs de services dans ces pays pour faciliter le déplacement de personnel, de matériel, d’équipement et d’approvisionnement dans des emplacements éloignés. Ces accords peuvent aussi être invoqués afin d’offrir un emplacement pour ces services.

Les CSO ne sont pas des bases militaires. Les Forces armées canadiennes (FAC) maintiennent des carrefours de soutien opérationnels dans des emplacements outre-mer en raison de la souplesse et des moyens efficaces qu’ils offrent en matière de lancement et de maintien en puissance d’opérations internationales et d’intervention en cas de crises comme les catastrophes naturelles, et ce, en temps utile.

Emplacements

L'emplacement d'un carrefour de soutien opérationnel est sélectionné avec soin pour fournir :

  • un milieu sécuritaire dans un pays allié;
  • un aéroport ou un port (ou les deux) qui peut se charger du déplacement stratégique de personnel, de matériel, d'équipement et de fournitures.

CSO – Europe

Les FAC maintiennent un petit carrefour de soutien opérationnel en Allemagne depuis 2009, avec l’accord du gouvernement allemand. Originellement situé dans la base des forces aériennes américaines de Spangdahlem, dans l’Ouest de l’Allemagne, il a été relocalisé au terrain d’aviation interarmées civilo-militaire à Köln-Bonn pour tirer avantage d’une plus vaste gamme de services de soutien rapidement utilisables dans la région. Les membres des FAC sont colocalisés avec la force aérienne allemande, du côté militaire du terrain d’aviation.

Cet emplacement, au sein du vaste aéroport Köln-Bonn, offre des installations très fonctionnelles en opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et des infrastructures offrant une grande souplesse pour répondre aux besoins des FAC, et ce, tout en assurant un vaste accès à l’ensemble des réseaux de transport nécessaires au soutien des opérations des CSO.

CSO – Koweït

En 2011, le Canada a passé un accord avec le Koweït pour mettre sur pied un détachement de soutien opérationnel dans ce pays afin d’appuyer les opérations des FAC en Afghanistan. Le détachement constituait un point de transport où l’on transférait le personnel, le matériel et l’équipement des FAC entre différents modes de transports (p. ex., de l’air à la mer) afin de réduire les coûts.

Le 12 mai 2014, le Canada a signé un nouveau protocole d’entente avec le Koweït pour mettre sur pied et maintenir en puissance un CSO pour le personnel, le matériel et l’équipement des FAC qui se trouvent au Koweït ou qui transiteront par le Koweït vers les zones d’opérations à l’extérieur du Koweït ou à provenance de ces dernières.

CSO – Amérique latine et Caraïbes (ALC)

Juin 2016 marquera la première activation opérationnelle du Carrefour de soutien opérationnel (CSO) des Forces armées canadiennes (FAC) en Amérique latine et dans les Caraïbes où il servira de plateforme de soutien dans le théâtre pour le personnel des FAC qui participe à l’Exercice TRADEWINDS 2016 en Jamaïque.

Le soutien inclut :

  • services de camp (alimentation, hébergement, espaces de travail et installations sanitaires);
  • entreposage de l’équipement;
  • transport;
  • nourriture;
  • communications;
  • contrats locaux

Niveaux de préparation pour les opérations

État de veille

État de veille

Un carrefour en état de veille n'est pas pourvu. Il consiste essentiellement de contrats, d'accords et de plans d'activation. Des membres des FAC visitent l'emplacement au moins une fois par année pour confirmer les accords avec le pays hôte et les entrepreneurs, et ainsi veiller à ce que le carrefour soit rapidement activé au besoin.

État d'encadrement

État d'encadrement

Lorsque les FAC établissent une présence dans un théâtre d'opérations, le carrefour qui dessert cette région passe de l'état de veille à l'état d'encadrement. À l'état d'encadrement, le carrefour possède des installations limitées et un personnel de petite taille (jusqu'à 10 personnes), ce qui est suffisant pour fournir un soutien opérationnel essentiel (qui peut inclure l'entreposage de matériel pré-positionné) et préparer l'activation complète éventuelle.

Activation complète

Activation complète

Un carrefour de soutien opérationnel entièrement activé possède les installations et le personnel requis pour appuyer le déplacement et le maintien en puissance de forces opérationnelles déployées dans les théâtres opérationnels qu'il dessert.

Même lorsqu'ils sont entièrement activés, les carrefours de soutien opérationnel ne sont seulement que de la taille et de la complexité requises; la nature et l'envergure des fonctions de soutien opérationnel offertes par chaque carrefour sont déterminées par le personnel du soutien opérationnel. Lorsque les capacités d'un carrefour entièrement activé ne sont plus requises, le carrefour retourne à l'état de veille ou à l'état d'encadrement.

Fonctions d'un carrefour de soutien opérationnel

Les carrefours de soutien opérationnel sont conçus de façon à pouvoir changer de taille et d'envergure, en fonction des besoins des forces opérationnelles qu'ils desservent. Selon le niveau de préparation, les carrefours fournissent une partie ou l'ensemble des services suivants.

 

Approvisionnement et passation de contrats locaux

Approvisionnement et passation de contrats locaux

Les carrefours de soutien opérationnel à l'étranger sont placés dans des endroits qui offrent une bonne sélection de fournisseurs de biens et de services locaux qui peuvent être obtenus sous contrat pour les forces opérationnelles déployées.

 

Déplacement et entreposage du matériel

Déplacement et entreposage du matériel

Une des plus importantes fonctions d'un carrefour de soutien opérationnel est la manipulation d'expéditions d'équipement et de fournitures à destination et en provenance de forces opérationnelles déployées.

Lorsqu'une opération est en cours, le carrefour de soutien opérationnel fournit les installations et le personnel compétent requis pour recevoir les expéditions qui arrivent par transport aérien stratégique ou par voie maritime, pour inspecter et préparer le contenu qui sera utilisé dans le théâtre, et pour préparer les chargements qui seront livrés à leur destination selon tout moyen nécessaire, comme par transport aérien tactique. Le carrefour de soutien opérationnel est aussi le dernier point de contrôle pour l'inspection et la préparation de matériel qui sera envoyé au théâtre d'opérations ou au retour au Canada.

Soutien au personnel

Soutien au personnel

Le carrefour de soutien opérationnel est l'emplacement idéal pour les divers services de soutien au personnel requis par les forces opérationnelles déployées, comme :

  • le groupe d'aide à l'arrivée, qui effectue les tâches administratives relatives au déploiement des membres des Forces canadiennes au théâtre des opérations;
  • le groupe d'aide au départ, qui s'occupe du processus de redéploiement des militaires qui ont terminé leur période de service;
  • les services de la paye et de la rémunération;
  • la gestion des dossiers du personnel;
  • la décompression dans un tiers lieu.
Soutien aux services de santé

Soutien aux services de santé

En collaboration avec le pays hôte, un carrefour de soutien opérationnel entièrement activé peut être adapté pour offrir du soutien aux services de santé, comme l'évacuation sanitaire aérienne par transport aérien stratégique et l'hospitalisation dans des hôpitaux locaux pour les membres des FAC blessés ou malades qui ont besoin d'être stabilisés avant de pouvoir retourner au pays.

Police militaire

Police militaire

La sécurité constitue une préoccupation importante dans les carrefours de soutien opérationnel et le Service de sécurité de la police militaire embauche et supervise les forces de sécurité locales pour surveiller les entrepôts et les installations d'expéditions de marchandises. Dans un carrefour entièrement activé, la police militaire peut aussi offrir des services d'enquête et d'atténuation des risques.

Soutien technique

Soutien technique

Selon le niveau de préparation, un carrefour de soutien opérationnel peut offrir une partie ou l'ensemble des services techniques suivants :

  • accords relatifs aux biens immobiliers et à la location;
  • évaluation de l'environnement et des risques industriels;
  • construction, fonctionnement et entretien des installations;
  • gestion de contrats liés au génie;
  • services de planification et de conception technique;
  • planification de mesures en matière de sécurité-incendie;
  • services de démantèlement et de clôture de la mission.
Soutien en matière de communications et d'information

Soutien en matière de communications et d'information

Les carrefours de soutien opérationnel peuvent facilement accueillir des installations technologiques, de base et élaborées, relatives aux communications et à l'information.

Date de modification :