Le point sur les opérations – juillet 2017

Attention : Cette page est mise à jour chaque mois

Veuillez noter que cette page est mise à jour chaque mois. L’information ci-dessous a été mise à jour pour la dernière fois le 6 juillet 2017.

La mise à jour mensuelle des Forces armées canadiennes (FAC) sur les opérations vise à présenter une vue d’ensemble à jour des missions en cours des FAC au Canada, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Chaque mois, ce sommaire fait la lumière sur la situation récente relativement aux missions en cours, présente de l’information sur les exercices et les opérations à venir et fait un retour sur les activités et les initiatives terminées.

Opération LENTUS | Québec et Terre-Neuve

Du 6 mai au 5 juin 2017, les FAC ont aidé la province du Québec à faire face à des inondations dans cinq régions : en Montérégie, en Outaouais, en Mauricie, à Montréal et à Trois-Rivières.

Les FAC ont envoyé du personnel et de l’équipement de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. À l’apogée de l’opération, 2 600 troupes étaient déployées. En tout, les FAC ont remplis, distribué ou placé plus de 640 000 sacs de sable et en ont retiré plus de 1 000 000 après les inondations.

Les FAC continuent d’aider les résidents évacués de Mud Lake, à Terre-Neuve, en offrant des abris. Ces personnes sont hébergées temporairement dans les casernes militaires de la 5e Escadre Goose Bay. Les FAC ont évacué les résidents de Mud Lake en mai 2017 après une importante inondation.

L’Opération LENTUS est la réponse des FAC aux feux de forêt, aux inondations et aux autres catastrophes naturelles au Canada.

Opération NEVUS | Nunavut

L’Opération NEVUS 2017 a eu lieu du 5 au 30 juin 2017, près des stations des Forces canadiennes Alert et Eureka sur l’Île d’Ellesmere au Nunavut.

Les FAC ont envoyé des ingénieurs et des techniciens de la Défense nationale ainsi que des ingénieurs en construction et des aviateurs des FAC pour cette opération. En tout, environ 80 membres du personnel y ont pris part.

L’Opération NEVUS est le déploiement annuel d’une équipe technique des FAC sur l’Île d’Ellesmere. L’équipe effectue des tâches d’entretien essentielles sur le Système de communication des données dans l’Extrême-Arctique (STDEA).

Opération NUNAKPUT | Territoires du Nord-Ouest

Près de 140 membres des FAC et employés d’autres ministères et organismes participent à l’Opération NUNAKPUT 2017. L’Opération a lieu dans les Territoires du Nord-Ouest du 26 juin au 18 juillet 2017.

L’Opération NUNAKPUT 2017 consiste en une série de patrouilles maritimes et de patrouilles de sécurité, de missions de reconnaissance sur l’eau et sur la terre ferme, une formation en survie et une évaluation de la préparation en vue d’une catastrophe, le tout, en collaboration avec nos partenaires du Nord. L’opération de cette année a lieu aux alentours du Grand lac des Esclaves, près de Deline, le long du fleuve Mackenzie, jusqu’à Tuktoyaktuk, à Hay River, et sur la rivière Nahanni.

Recherche et sauvetage | Partout au Canada

En date du 5 juillet 2017, les trois Centres conjoints de coordination de sauvetage ont affecté des ressources des FAC 461 fois pour mener des opérations de SAR cette année : 85 fois de Victoria, 194 fois de Trenton et 182 fois d’Halifax.

Les FAC travaillent avec leurs partenaires pour offrir une réponse efficace en matière de SAR dans les conditions les plus difficiles qui existent à l’échelle du Canada. Le programme de recherche et sauvetage canadien est fondé sur la collaboration et le travail d’équipe, et ce principe est démontré par l’Aviation royale du Canada, la Garde côtière canadienne et le réseau composés des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux, les organisations civiles et les bénévoles, ainsi que les divers services policiers.

Exercice TRADEWINDS | Caraïbes

L’Exercice TRADEWINDS 2017 a eu lieu du 6 au 17 juin à la Barbade et à Trinité-et-Tobago.

Les FAC ont déployé des éléments de la Marine royale canadienne et de l’Armée canadienne. Une équipe conjointe des FAC et d’Affaires mondiales Canada sur l’évaluation des catastrophes a également été déployée. Les membres de l’équipe se sont entraînés à intervenir lors de crises humanitaires.

Durant l’exercice, 20 pays se sont entraînés à faire face à des catastrophes naturelles, à des attaques terroristes et au crime organisé qui traversent les frontières nationales.

Opération REASSURANCE | Europe centrale et Europe de l’Est

Le 19 juin 2017, plus de 1 000 militaires de sept nations ont pris part à une cérémonie d’accueil au Camp Ādaži, en Lettonie, pour souligner la mise sur pied du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN. 

Les FAC ont déployé près de 450 militaires canadiens en Lettonie pour diriger ce groupement tactique de l’OTAN. L’OTAN a déployé quatre de ces groupements tactiques aux pays baltes et en Pologne. Les groupements tactiques démontrent la force de l’alliance de l’OTAN et ont pour objectif de prévenir les situations de conflit et d’assurer la stabilité dans la région.

La Force opérationnelle terrestre a pris part à l’Exercice SABRE STRIKE du 4 au 15 juin 2017. Les forces armées polonaises ont organisé l’exercice à Orzysz, en Pologne. L’instruction comprenait des insertions aériennes et le maniement des armes légères sans avoir à titrer.

Le 16 juin 2017, la Force opérationnelle aérienne – Islande, a effectué la mission de surveillance et d’interception de l’OTAN où des CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne ont patrouillé l’espace aérien islandais. Il s’agit d’une contribution périodique du Canada aux capacités de surveillance et d’interception aériennes de l’OTAN à l’appui de la mission de préparation en temps de paix de l’Islande. Durant cette mission, qui a commencé en mai, six chasseurs CF-18 Hornet ont effectué 172 sorties et ont accumulé près de 270 heures de vol.

Le NCSM St. John’s et son équipage composé d’environ 240 personnes effectuent des tâches assignées dans la Méditerranée.

L’Opération REASSURANCE est la contribution des FAC aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Opération UNIFIER | Ukraine

Les FAC fournissent une instruction tactique des militaires, également appelée instruction en petites équipes, en plus d’offrir d’autres activités d’instruction comme : le programme de neutralisation et d’élimination des explosifs et munitions et des dispositifs explosifs de circonstance; la direction du sous-comité de la police militaire et la prestation d’une instruction pour la police militaire; la formation médicale et la coopération; ainsi que la modernisation du système de logistique.

En date du 1 juillet 2017, la Force opérationnelle interarmées – Ukraine (FOI-U) a entraîné plus de  4 780 militaires ukrainiens. Plus de 111 cours, touchant tous les types d’instruction, ont été offerts.

L’Opération UNIFIER est la contribution canadienne pour aider les forces armées ukrainiennes en renforçant leurs capacités militaires, en collaboration avec les États-Unis et d’autres pays qui offrent des types d’instructions semblables.

Opération IMPACT | Moyen-Orient

Le 29 juin 2017, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada renouvellera sa contribution militaire dans le cadre de la Coalition mondiale contre Daech, la prolongeant jusqu’au 31 mars 2019.

Cette prolongation inclut l’autorité d’offrir de l’instruction à de nouveaux partenaires potentiels au sein des Forces de sécurité irakiennes et d’assurer le transport aérien tactique au moyen d’un CC130 Hercules. Ce renouvellement inclut également l’autorité de déployer un effectif militaire pouvant s’élever à 850 personnes. Le Canada dépensera 371,4 millions de dollars sur deux ans pour appuyer le renouvellement de sa contribution aux efforts de la Coalition mondiale contre Daech.

En date du 3 juillet, 2017, la Force opérationnelle aérienne – Irak a effectué 2 969 sorties aériennes* :

  • L’appareil de ravitaillement aérien CC150T Polaris a effectué 778 sorties, acheminant environ 46 100 000 livres de carburant aux aéronefs de la Coalition;
  • Les aéronefs CP140 Aurora ont effectué 813 missions de reconnaissance.

*Ce total inclut 1 378 sorties effectuées par les aéronefs CF-18 Hornet entre le 30 octobre 2014 et le 15 février 2016.

L’Opération IMPACT constitue la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la Coalition internationale visant à démanteler et finalement à vaincre Daech.

Principaux gazouillis

Principaux messages Facebook

  • Aujourd’hui, un groupe d’environ 100 militaires canadiens sont arrivés à Riga, en Lettonie. Ils font partie du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie… [lisez plus]
  •  
  • Le groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie a été mis sur pied aujourd’hui. Plus de 1 000 militaires provenant… [lisez plus]
Date de modification :