Le point sur les opérations – février 2018

Attention : Cette page est mise à jour chaque mois

Veuillez noter que cette page est mise à jour chaque mois. L’information ci-dessous a été mise à jour pour la dernière fois le 14 février 2018.

La mise à jour mensuelle des Forces armées canadiennes (FAC) sur les opérations vise à présenter une vue d’ensemble à jour des missions en cours des FAC au Canada, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Chaque mois, ce sommaire fait la lumière sur la situation récente relativement aux missions en cours, présente de l’information sur les exercices et les opérations à venir et fait un retour sur les activités et les initiatives terminées.

Recherche et sauvetage (SAR) | À l’échelle du Canada

Les trois centres conjoints de coordination de sauvetage (JRCC) ont affecté des ressources des FAC 30 fois à des opérations de SAR en janvier.

Faits saillants

  • Le 12 janvier, le JRCC Halifax a affecté un CH-149 Cormorant à une évacuation médicale. Un patient souffrant d’une grave condition intracrânienne a été transporté de St. Anthony, à Terre-Neuve, au Health Science Centre de St. John’s.
     
  • Le 10 janvier, le JRCC Victoria a affecté un CH-149 Cormorant pour aider au sauvetage et au transport d’un randonneur blessé dans la vallée de Sowaqua Creek. Le patient et son compagnon ont été hissés à bord et transportés aux British Columbia Emergency Health Services.
     
  • Le 9 janvier, le JRCC Trenton a affecté un CC-130 Hercules et un CH-146 Griffon pour fouiller la région environnante de Lachute, au Québec, à la recherche d’un aéronef à haute altitude. Le Hercules et le Griffon ont trouvé l’aéronef, ont assuré son ravitaillement en carburant et l’ont escorté vers Lachute.

Au Canada, la recherche et le sauvetage sont une responsabilité partagée entre les groupes gouvernementaux, militaires, bénévoles, académiques et de l’industrie. La principale responsabilité des FAC est de fournir des services de SAR à partir des airs. Elles coordonnent également les opérations nationales SAR aériennes, terrestres et maritimes.

Demande d’aide de la ville de Toronto – Manège militaire de Moss Park (abri chauffé temporaire) | Ontario

Du 6 au 29 janvier 2018, les FAC ont aidé la ville de Toronto en ouvrant le manège militaire de Moss Park pour faire office d’abri chauffé temporaire pour réduire la pression sur les refuges à l’intention des sans-abris de la ville ainsi que la souffrance parmi les sans-abris de la région du Grand Toronto. Environ 40 policiers militaires réservistes et six policiers militaires de la Force régulière se trouvaient sur place pour assurer la sécurité du matériel et de l’infrastructure des FAC.

Opération REASSURANCE | Europe centrale et Europe de l’Est

L’opération REASSURANCE est la contribution des FAC aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Force opérationnelle maritime

Le 18 janvier 2018, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John’s a remplacé le NCSM Charlottetown dans l’opération REASSURANCE. Le NCSM Charlottetown a été déployé pendant six mois avec le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN. Le NCSM St. John’s continuera de travailler avec nos alliés maritimes de l’OTAN dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN.

Force opérationnelle aérienne en Roumanie

Le 31 décembre 2017, la Force opérationnelle aérienne en Roumanie a terminé sa mission de quatre mois en soutien au bloc 45 des activités renforcées de police aérienne de l’OTAN en Roumanie. Les membres de la FOA en Roumanie appartenaient principalement à la 2e Escadre  expéditionnaire de la Force aérienne Bagotville et à la 4e Escadre Cold Lake. Ils pouvaient compter sur le soutien de membres de plusieurs autres escadres et bases au Canada. Ils sont rentrés au Canada au début de janvier 2018.

Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie

Le 15 janvier 2017, le lieutenant-colonel Sean French a remplacé le lieutenant-colonel Wade Rutland au commandement du groupement tactique de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN en Lettonie. Des militaires originaires de huit pays différents ont participé à la cérémonie de passation de commandement. La cérémonie a également souligné la fin de la première rotation du groupement tactique. La seconde rotation est composée de 450 militaires canadiens appartenant principalement au 2e Bataillon du Royal Canadian Regiment basé à Gagetown, au Nouveau‑Brunswick. Des militaires albanais, espagnols, italiens, polonais, slovaques et slovènes font également partie de la seconde rotation.

Opération IMPACT | Moyen-Orient

L’opération IMPACT est la contribution des FAC à la coalition internationale contre Daech en Irak et en Syrie.

En date du 27 janvier 2018, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 3 708 sorties* :

  • Le ravitailleur aérien CC-150T a effectué 824 sorties. Il a livré environ 55,1 millions de livres de carburant aux aéronefs de la Coalition;
  • L’aéronef CC-130 Hercules a effectué 519 sorties. Il a livré plus de 2 857 700 livres de matériel.

*Ce total comprend 1 378 sorties effectuées par des CF-18 Hornet du 30 octobre 2014 au 15 février 2016. Il comprend également 881 sorties effectuées par un CP-140 Aurora du 30 octobre 2014 au 11 décembre 2017. Pour des raisons de sécurité, nous ne divulguons pas le nombre de sorties effectuées par les hélicoptères CH-146 Griffon.

Date de modification :