Le point sur les opérations – novembre 2017

Attention : Cette page est mise à jour chaque mois

Veuillez noter que cette page est mise à jour chaque mois. L’information ci-dessous a été mise à jour pour la dernière fois le 6 novembre 2017.

La mise à jour mensuelle des Forces armées canadiennes (FAC) sur les opérations vise à présenter une vue d’ensemble à jour des missions en cours des FAC au Canada, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Chaque mois, ce sommaire fait la lumière sur la situation récente relativement aux missions en cours, présente de l’information sur les exercices et les opérations à venir et fait un retour sur les activités et les initiatives terminées.

Recherche et sauvetage | Partout au Canada

En octobre 2017, les ressources des FAC ont été affectées pour mener 68 missions de SAR par les trois centres conjoints de coordination de sauvetage (JRCC).

Points saillants

  • Le 1er octobre, le JRCC Halifax a affecté un CH-146 Griffon à la conduite de l’évacuation d’un patient ayant subi un accident vasculaire cérébral. Le patient a ensuite été transféré vers une ambulance à Goose Bay, à Terre-Neuve.
     
  • Le 2 octobre, le JRCC Victoria a envoyé un CH-149 Cormorant sur les lieux de l’écrasement d’un hélicoptère civil près de l’aéroport de Campbell River Airport, en Colombie‑Britannique. Un membre du personnel se trouvant à bord de l’hélicoptère a été déclaré mort. Le Cormorant a transporté une personne vers les responsables des Services d’urgences de la santé de la C.‑B.
     
  • Le 18 octobre, le JRCC Trenton a affecté un CC-130 Hercules aux recherches visant un navire en panne dans le lac Winnipeg. La communication a été interrompue entre la GRC et ce navire pendant un certain temps avant que le Hercules puisse le trouver et larguer une embarcation de sauvetage pour évacuer les occupants.

Au Canada, la recherche et le sauvetage sont une responsabilité partagée entre les groupes gouvernementaux, militaires, bénévoles, académiques et de l’industrie. La principale responsabilité des FAC est de fournir des services de SAR à partir des airs. Elles coordonnent également les opérations nationales SAR aériennes, terrestres et maritimes.

Opération ELEMENT | Québec

L’opération ELEMENT est la contribution des FAC à la réponse pangouvernementale à l’arrivée de demandeurs d’asile au Canada à partir des États‑Unis. Les FAC étaient chargées de fournir des logements temporaires et de les rendre accessibles à nos partenaires fédéraux et civils.

En octobre, à la demande de Sécurité publique Canada, les FAC maintiendront en place suffisamment de logements pour accueillir environ 200 personnes au centre provisoire d’hébergement de Saint-Bernard-de-Lacolle, au Québec.

Opération HAMLET | Haïti

Le 15 octobre 2017, les Forces armées canadiennes ont mis fin à leur contribution de treize ans à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). L’opération a pris fin alors que les Nations Unies remplacent la MINUSTAH par une mission plus petite connue sous le nom de Mission des Nations Unies pour le soutien à la justice en Haïti (MINUJUSTH).

L’opération HAMLET était la composante militaire d’un engagement pangouvernemental canadien en Haïti. La Force opérationnelle à Port-au-Prince comprenait cinq officiers d’état‑major occupant des postes supérieurs au quartier général militaire de la MINUSTAH. Le commandant de la Force opérationnelle occupait le poste de chef d’état-major du commandant de la force de la MINUSTAH.

La MINUSTAH se concentrait principalement sur la restauration d’un environnement sécuritaire et stable, la promotion du processus politique, le soutien au processus électoral, l’encadrement des services policiers et la promotion des droits de la personne.

Opération CARIBBE | Caraïbes

Le 16 octobre 2017, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Nanaimo, un navire de défense côtière, a commencé à mener des patrouilles dans l’Est de l’océan Pacifique dans le cadre de l’opération CARIBBE. Le NCSM Nanaimo sera rejoint par le NCSM Moncton à la fin du mois d’octobre pour patrouiller dans la mer des Caraïbes ainsi que par un aéronef CP140 Aurora qui sera déployé plus tard dans l’année pour assurer la surveillance au-dessus de l’Est de l’océan Pacifique.

En septembre 2017, le NCSM Ottawa patrouillait l’Est du Pacifique avec un détachement d’application de la loi de la US Coast Guard à son bord et a utilisé ses détecteurs pour augmenter la connaissance de la situation maritime des membres d’un centre de commandement sur la terre ferme. Au printemps 2017, le NCSM Saskatoon a aidé la US Coast Guard à saisir environ 1 124 kilos de cocaïne et à perturber d’autres opérations de contrebande de stupéfiants.

L’opération CARIBBE est la contribution du Canada à l’opération MARTILLO, un effort interinstitutions et multinational de la US Joint Interagency Task Force South comprenant quatorze pays visant à améliorer la sécurité régionale et à dissuader les activités criminelles.

Opération RENAISSANCE IRMA MARIA | Secours après ouragans | Caraïbes

Du 9 septembre au 15 octobre 2017, les FAC ont soutenu les efforts d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe du gouvernement du Canada après les ouragans Irma et Maria dans les Caraïbes dans le cadre de l’opération RENAISSANCE IRMA MARIA.

En soutien étroit à Affaires mondiales Canada et à nos partenaires multinationaux, notamment la Barbade, les États-Unis, la France, la Jamaïque, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, les FAC ont offert une grande quantité de capacités. Plus de 300 militaires ont été déployés pour soutenir l’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes, pour piloter les aéronefs militaires et de surveillance et en assurer l’entretien et pour opérer une frégate qui a fourni de l’eau potable, du matériel essentiel, du transport aérien par hélicoptère et des travaux de secours sur la terre ferme.

En tout, la Force opérationnelle maritime a produit environ 27 000 litres d’eau à l’aide du système de dessalement du NCSM St. John’s et a livré environ 157 000 livres de matériel. La Force opérationnelle aérienne a évacué environ 300 personnes et transporté approximativement 425 000 livres de matériel.

Contexte de la mission

Au début du mois de septembre 2017, l’ouragan Irma a frappé les Caraïbes. Il a été suivi, quelques semaines plus tard, par l’ouragan Maria. Ces tempêtes à grande échelle ont causé de vastes dégâts et ont créé un besoin en matière d’aide et de secours humanitaires, ce qui comprend des travailleurs humanitaires, de l’eau potable et du matériel.

Opération REASSURANCE | Europe centrale et Europe de l’Est

L’opération REASSURANCE est la contribution des FAC aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Force opérationnelle maritime

Du 29 septembre au 13 octobre 2017, le NCSM Charlottetown a pris part à l’exercice BRILLIANT MARINER. Cet exercice de l’OTAN s’est déroulé dans la mer Méditerranée. À titre d’exercice d’intervention en cas de crise, il a été conçu pour améliorer la réponse des forces maritimes de l’OTAN à une urgence. Il comprenait des unités de onze pays différents.

Force opérationnelle aérienne en Roumanie

Après une certification de l’OTAN presque sans problème à la base aérienne Mihail Kogalniceanu (M.K.), la Force opérationnelle aérienne en Roumanie (FOAR) a mené de nombreux entraînements de vols et de décollages immédiats dans l’espace aérien et au-dessus des secteurs d’instruction roumains, plusieurs survols commémoratifs, des activités d’instruction terrestres et des expositions statiques. Dans le cadre de son engagement envers nos partenariats bilatéraux avec l’OTAN, la FOA a également visité la Slovénie les 20 et 21 septembre dans le but de mettre en commun nos meilleures pratiques et de se familiariser avec les opérations des Forces armées slovènes.

Depuis l’arrivée de la FOA à la fin du mois d’août, elle a réalisé divers projets d’infrastructure, y compris la construction de trois hangars temporaires, de plusieurs petits abris, de grands locaux de travail et à bureaux et, sur un simple bout de gazon, d’une solide Maison du Canada.

Groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie

Le 28 septembre, le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan, a mis fin à des réunions de plusieurs jours avec nos alliés et nos homologues de la défense en Lettonie. Le ministre Sajjan a visité la base militaire d’Adazi, qui accueille le groupement tactique de la présence avancée renforcée (GT eFP) en Lettonie, et a rencontré les militaires multinationaux qui ont récemment réussi leur exercice de certification.

Environ 400 militaires multinationaux, y compris des membres du 1er Régiment Royal Canadian Artillery, du GT eFP en Lettonie et de la U.S. Army 10th Combat Aviation Brigade, ont pris part à l’exercice de tir réel interarmes américain BAYONET SHIELD. Il s’agissait d’un exercice de déploiement et de positionnement de forces mené avec nos alliés de l’OTAN en soutien à ATLANTIC RESOLVE. Il consistait en une série d’exercices et d’activités d’entraînement de tir réel au niveau des troupes avec les forces de défense alliées visant à augmenter le degré de compétence et de préparation des unités pour répondre à une crise ou à une menace.

Du 16 au 28 octobre 2017, le GT eFP en Lettonie de l’OTAN, sous la direction du Canada, a participé à l’exercice SILVER ARROW, une activité d’instruction collective de la brigade des forces terrestres lettones. Cet exercice force contre force de grande envergure rassemblait environ 3 500 militaires d’Albanie, d’Allemagne, du Canada, d’Espagne, d’Estonie, des États‑Unis, de Grande‑Bretagne, d’Italie et de Slovénie, y compris des membres de la Garde nationale lettone. Il s’agissait de la première activité d’instruction collective du GT eFP en Lettonie avec ses alliés du pays hôte en vue d’augmenter l’interopérabilité et la disponibilité opérationnelle.

Opération UNIFIER | Ukraine

Le 16 septembre 2017, le lieutenant-colonel Kristopher Reeves a remplacé le lieutenant‑colonel Mark Lubiniecki au commandement de la Force opérationnelle interarmées en Ukraine.

L’opération UNIFIER est la mission des Forces armées canadiennes pour soutenir les Forces armées ukrainiennes en Ukraine. L’opération vise à les aider à offrir de l’instruction militaire.

Opération IMPACT | Moyen-Orient

Le 30 octobre 2017, les Forces armées canadiennes ont annoncé la prolongation de leur contribution militaire et de leur direction de l’installation médicale canadienne de rôle 2 située à Erbil, en Irak, jusqu’au 30 avril 2018 ou jusqu’à ce qu’on n’ait plus besoin d’elles. L’installation médicale continuera d’offrir des services de limitation des dégâts, de réanimation, de chirurgie, de soins intensifs, de soins dentaires, d’imagerie diagnostique et de laboratoire médical.

En date du 28 octobre 2017, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 3 311 sorties* :

  • Le ravitailleur aérien CC-150T Polaris a effectué 865 sorties. Il a livré environ 51 500 000 livres de carburant aux aéronefs de la Coalition;
  • L’aéronef CP-140 Aurora a effectué 866 missions de reconnaissance;
  • L’aéronef CC-130 Hercules a effectué 202 sorties. Il a livré environ 1 130 800 livres de matériel.

*Ce total comprend 1 378 sorties menées par des CF-18 Hornet du 30 octobre 2014 au 15 février 2016.

L’opération IMPACT est la contribution des FAC à la Coalition internationale visant à démanteler et, au final, à vaincre Daech.

Principaux gazouillis

  • Nous vous entendons et nous savons que vous souffrez, #PortoRico. Nous appuyons les efforts de secours du #DoD après #Maria. [en voir plus]
  •  
  •  Nous remercions nos membres des @ForcesCanada déployés dans le cadre d'opérations à l'échelle mondiale. Bonne #Actiondegrâce! [en voir plus]
  •  
  •  Des mitrailleurs de porte du détachement d’aviation tactique de #OpIMPACT montent la garde à bord d’un hélicoptère Griffon. [en voir plus]

Principaux messages Facebook

  • Un avion CC-177 Globemaster de l' Aviation royale canadienne a transporté une équipe de médecine préventive de l'US Army… [en voir plus]
  •  
  •  Photo de groupe des membres de la Force opérationnelle aérienne en Roumanie…  [en voir plus]
  •  
  • Dans le cadre de l’engagement continu du Canada à la lutte contre le groupe Daech… [en voir plus]
Date de modification :