Le point sur les opérations – mai 2018

Attention : Cette page est mise à jour chaque mois

Veuillez noter que cette page est mise à jour chaque mois. L’information ci-dessous a été mise à jour pour la dernière fois le 4 mai 2018.

Le compte rendu mensuel sur les opérations des Forces armées canadiennes (FAC) vise à présenter une vue d’ensemble à jour des missions que mènent actuellement les FAC au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Chaque mois, le compte rendu présente les dernières nouvelles dans le cadre de ces missions et fait un retour sur les activités et les initiatives terminées.

Recherche et sauvetage (SAR) | À l’échelle du Canada

Les trois centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage ont affecté des ressources des FAC 63 fois à des opérations de SAR en avril.

Faits saillants

  • Le 15 avril 2018, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage –Victoria a affecté un CH-149 Cormorant pour procéder à l’évacuation médicale d’un patient présentant les symptômes d’une crise cardiaque sur l’île Langara, en Colombie‑Britannique. Le Cormorant a transporté le patient à l’hôpital de Prince Rupert.
     
  • Le 15 avril 2018, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage –Halifax a affecté un CH-149 Cormorant pour secourir quatre personnes à bord d’un navire en train de couler dans le golfe du Saint-Laurent. Le navire se faisait remorquer, mais il a foncé sur des roches lorsque le câble s’est détaché. Le Cormorant a remonté les quatre personnes et les a transportées à l’aéroport de Gaspé, au Québec.
     
  • Le 24 avril 2018, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage –Trenton a affecté un ranger canadien, de même qu’un CC-130 Hercules et un CH‑146 Griffon, pour appuyer les soins donnés à une femme coincée et blessée à Attawapiskat, en Ontario. Le ranger est arrivé sur la scène pour prêter assistance au personnel médical, tandis que les techniciens SAR ont déterminé la façon de déplacer la personne blessée en toute sécurité. Le Griffon a transporté la patiente à Moosonee pour ensuite la transférer à bord du Hercules, en vue d’une évacuation médicale vers Sudbury, en Ontario. Le Hercules a transporté la patiente en toute sécurité vers une ambulance qui l’attendait à l’aéroport de Sudbury.

Au Canada, la recherche et le sauvetage sont une responsabilité partagée entre les groupes gouvernementaux, militaires, bénévoles, académiques et de l’industrie. La principale responsabilité des FAC est de fournir des services de SAR à partir des airs. Elles coordonnent également les opérations nationales SAR aériennes, terrestres et maritimes.

Opération PALACI | Colombie-Britannique

Le 1 mai avril 2018, les troupes de l’artillerie des FAC ont mis fin à l’édition 2017-2018 de l’opération PALACI dans le col Rogers, en Colombie-Britannique. Du 20 novembre 2017 au 1 mai 2018, deux groupes de troupes d’artillerie des FAC ont participé à à l’opération PALACI dans le col Rogers en soutien à Parcs Canada. Elles provenaient principalement du 1er Régiment du Royal Canadian Horse Artillery. Des membres des FAC de diverses unités d’artillerie de la Réserve ont également servi. 

Dans le cadre de l’opération PALACI, les FAC appuient le programme de Parcs Canada visant à prévenir les avalanches dans le col Rogers, en Colombie-Britannique. La mission a pour but d’empêcher les avalanches naturelles de se produire.

Opération CARIBBE |  Est de l’océan Pacifique

Au mois d’avril, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Whitehorse et Edmonton ont terminé leur déploiement dans le cadre de l’opération CARIBBE. Depuis la fin février 2018, ces navires ont aidé la Garde côtière des États-Unis à saisir près de 3 000 kg de cocaïne ou à en perturber le trafic, au cours de trois interceptions séparées dans l’océan Pacifique Est. Au total, les deux navires ont parcouru 21 950 milles marins.

L’opération CARIBBE est la contribution du Canada à l’opération MARTILLO, une opération de la Force opérationnelle interorganisationelle interarmées – Sud des États‑Unis visant à mener des activités interorganisationnelles et internationales pour faciliter la répression du commerce illicite de drogues, d’armes, d’argent et de personnes.

Table ronde de l’instance de concertation des forces de sécurité dans l’Arctique | Halifax, Nouvelle‑Écosse

Du 1er au 3 mai, le Canada a accueilli l’instance de concertation des forces de sécurité dans l’Arctique (ICFSA) à Halifax, en Nouvelle‑Écosse. Créée en 2011, l’ICFSA cherche à améliorer la compréhension, le dialogue et la coopération en ce qui concerne l’Arctique parmi les nations qui bordent la région. L’évènement a réuni des dirigeants militaires et gouvernementaux provenant de sept pays bordés par l’Arctique et de quatre nations partenaires qui jouent un rôle important dans la conduite des opérations dans cette région. Étaient également présents des chercheurs qui se spécialisent dans la défense et l’Arctique.  

Durant la réunion de l’ICFSA, les partenaires ont traité des menaces, des défis et des possibilités qui se présentent dans l’Arctique, ainsi que de la conduite d’opérations et de l’établissement de liens avec les peuples autochtones. 

Opération REASSURANCE | Europe centrale et Europe de l’Est

L’opération REASSURANCE est la contribution des FAC aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en Lettonie

Les soldats du GT PAR Lettonie ont aussi participé à l’exercice CLAYMORE KNOCKING du 19 au 29 avril 2018. Il s’agissait d’un entraînement aux opérations en zone urbaine dans le Camp Ādaži et dans la ville abandonnée de Skrunda, ancienne base militaire soviétique. Des compagnies canadiennes, italiennes, espagnoles et polonaises se sont jointes à des soldats britanniques pour mener des attaques au niveau de compagnie sur des positions ennemies dans une zone urbaine. L’exercice leur a donné l’occasion de s’entraîner au combat rapproché et au nettoyage de bâtiments.

Le 28 avril 2019, à l’occasion de la Journée de la Terre, les soldats du Groupement tactique ont uni leurs efforts au sein de pelotons multinationaux pour aider au nettoyage de quatre villes situées au sud-ouest de la Lettonie. L’organisation a participé à cette activité annuelle de nettoyage à l’échelle de la Lettonie pour aider cette dernière à atteindre son objectif d’être le pays le plus propre de l’Union européenne.

Les soldats canadiens du GT PRA Lettonie ont participé à l’exercice CLAYMORE SOARING du 4 au 6 avril 2018, dans le secteur d’entraînement Meza Mackavici au sud-est de la Lettonie. Au cours de cet exercice d’entraînement à la mobilité aérienne, des compagnies d’infanterie espagnoles, canadiennes et italiennes ont effectué des patrouilles et mené des raids sur des positions de forces d’opposition.

Force opérationnelle maritime

Avec d’autres membres du 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG 1), le NCSM St. John’s a participé à l’exercice JOINT WARRIOR 18 près de la côte du Nord‑Ouest de l’Écosse, du 23 avril au 3 mai 2018. Il s’agit d’un exercice interarmées multinational dirigé par le Royaume-Uni, soit le plus vaste exercice militaire en Europe, qui fait intervenir un grand nombre de navires, d’aéronefs, de fusiliers marins et de soldats, et auquel participent activement des alliés comme la Belgique, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays­‑Bas, l’Espagne, la Turquie, les États-Unis et d’autres nations partenaires.

Après une période de repos et de maintenance au Danemark, le NCSM St. John’s a rejoint le SNMG 1 le 12 avril 2018 pour se rendre au nord de Copenhague, au champ de tir d’entraînement MULTEX de la Marine royale danoise, afin de mener des exercices de guerre et de tir au canon avec le groupe opérationnel, pendant quelques jours. 

Opération PROJECTION | Le monde

Le 17 avril 2018, les NCSM Kingston et Summerside ont terminé leur déploiement dans le cadre de l’opération PROJECTION.

Le 3 avril 2018, le NCSM Vancouver est parti dans la région Indo-Asie-Pacifique pour participer à l’exercice Pacific Partnership 2018 dirigé par les États-Unis. Cet exercice annuel vise à entraîner les pays participants à fournir de l’aide humanitaire et un secours aux sinistrés dans la région.

Le 28 avril 2018, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada va participer à une initiative visant à contrer la contrebande maritime de la Corée du Nord. Les FAC ont déployé un avion de patrouille maritime et environ 40 membres du personnel pour contribuer aux efforts internationaux. Ils sont basés à Kadena, au Japon. Cet effort est distinct de l’autre déploiement des FAC à la région.

 L’opération PROJECTION s’inscrit dans l’engagement continu des FAC envers la promotion de la paix dans le monde. Les FAC mènent des entraînements et des exercices, exécutent des missions et envoient des marins partout dans le monde.

Opération KOBOLD | Kosovo

Le 20 avril 2018, le lieutenant-colonel J.P. Ouellet a remis le commandement de la Force opérationnelle Pristina au capitaine de frégate A. Thys à Pristina, au Kosovo. En plus de diriger le contingent des FAC, le capitaine de frégate Thys assumera aussi le rôle de chef du Centre interarmées des opérations logistiques au sein du Groupe interarmées de soutien logistique.

L’opération KOBOLD est la contribution des FAC à la Force pour le Kosovo (KFOR) dirigée par l’OTAN. Le mandat de la KFOR est de maintenir un environnement sûr et sécuritaire au Kosovo et de préserver la liberté de circulation pour tous.

Opération IMPACT | Moyen-Orient

L’opération IMPACT est la contribution des FAC à la coalition internationale contre Daech en Irak et en Syrie.

En date du 28 avril 2018, la Force opérationnelle aérienne en Irak a effectué 4 146 sorties aériennes*:

  • Le ravitailleur aérien CC-150T Polaris a effectué 990 sorties et a livré près de 58 200 000 livres de carburant aux aéronefs de la coalition;
  • Les aéronefs CC-130J Hercules ont effectué 897 sorties et ont livré près de 5 092 100 livres de marchandises.

*Ce total comprend 1 378 sorties effectuées par des CF-18 Hornet du 30 octobre 2014 au 15 février 2016. Il comprend également 881 sorties effectuées par un CP-140 Aurora du 30 octobre 2014 au 11 décembre 2017. Pour des raisons de sécurité, nous ne divulguons pas le nombre de sorties effectuées par les hélicoptères CH-146 Griffon.

Dans le cadre de l’opération IMPACT, les FAC appuient la Coalition mondiale contre Daech en Iraq et en Syrie.

Date de modification :