Le point sur les opérations – mai 2017

Attention : Cette page est mise à jour chaque mois

Veuillez noter que cette page est mise à jour chaque mois. L’information ci-dessous a été mise à jour pour la dernière fois le 4 mai 2017.

La mise à jour mensuelle des Forces armées canadiennes (FAC) sur les opérations vise à présenter une vue d’ensemble à jour des missions en cours des FAC au Canada, en Amérique du Nord et partout dans le monde. Chaque mois, ce sommaire fait la lumière sur la situation récente relativement aux missions en cours, présente de l’information sur les exercices et les opérations à venir et fait un retour sur les activités et les initiatives terminées.

Opération PALACI | Colombie-Britannique

L’Opération PALACI a commencé le 29 novembre 2016 et s’est terminée le 24 avril 2017.

L’opération a été effectuée par deux rotations de troupes d’artillerie. Ces troupes provenaient du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, à la BFC Shilo, au Manitoba, ainsi que de diverses unités d’artillerie de la réserve. Ils ont effectués des activités de prévention des avalanches avec des obusiers C3 de 105 mm adaptés pour les emplacements d’artillerie le long de la route.

L’Opération PALACI est la contribution annuelle des FAC au programme de prévention des avalanches de Parcs Canada dans le col Rogers.

Opération BOXTOP | Nunavut

L’Opération BOXTOP a commencé le 20 avril et se poursuivra jusqu’au 6 mai 2017.

L’Opération BOXTOP est la mission de ravitaillement aérien de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert par les Forces armées canadiennes (FAC). Habituellement, le carburant est livré au printemps et les aliments secs en automne à l’aide des avions-cargos CC‑130J Hercules et CC-177 Globemaster III.

Recherche et sauvetage | Partout au Canada

En date du 30 avril 2017, les trois Centres conjoints de coordination de sauvetage ont affecté des ressources des FAC 316 fois pour mener des opérations de SAR cette année : 44 fois de Victoria, 168 fois de Trenton et 104 fois d’Halifax.

Les FAC travaillent avec leurs partenaires pour offrir une réponse efficace en matière de SAR dans les conditions les plus difficiles qui existent à l’échelle du Canada. Le programme de recherche et sauvetage canadien est fondé sur la collaboration et le travail d’équipe, et ce principe est démontré par l’Aviation royale du Canada, la Garde côtière canadienne et le réseau composés des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux, les organisations civiles et les bénévoles, ainsi que les divers services policiers.

Opération CARIBBE | Mer des Caraïbes et Est de l’océan Pacifique

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon a terminé son déploiement dans le cadre de l’Opération CARIBBE le 20 avril 2017.

Le 6 avril 2017, le NCSM Saskatoon a aidé la garde côtière américaine à saisir 464 kg de cocaïne. Les 13 et 14 avril 2017, le NCSM Saskatoon a aidé la garde côtière américaine à intercepter environ 1 500 kg de cocaïne. Les trois événements se sont déroulés dans les eaux internationales de l’Est de l’océan Pacifique.

Opération HAMLET | Haïti

L’Opération HAMLET est la contribution des FAC à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, communément appelée MINUSTAH. La Force opérationnelle Port-au-Prince est l’équipe déployée dans le cadre de l’Opération HAMLET. Elle comprend cinq officiers d’état-major nommés à des postes supérieurs au quartier général militaire de MINUSTAH. Le commandant de la Force opérationnelle est le chef d’état-major auprès du commandant de la Force MINUSTAH.

Un orphelinat à Port-au-Prince, en Haïti a reçu une subvention de 9 775 $ du fond Boomer’s Legacy le 13 avril 2017. La Force opérationnelle Port-au-Prince a présenté une demande de financement à l’appui de l’orphelinat, Foyer Action Pour L’Avenir, au début de 2017.

Foyer Action Pour L’Avenir s’occupe actuellement de 10 enfants qui ont entre 6 et 15 ans. Grace à la subvention, l’orphelinat a reçu un réfrigérateur, un poêle, une génératrice, de l’eau potable pour un an, 12 matelas, des vêtements et souliers pour enfants et des fournitures scolaires, y compris des uniformes et des livres pour chaque enfant.

Opération REASSURANCE | Europe centrale et Europe de l’Est

Le 18 avril 2017, le Canada et la Lettonie ont signé une entente technique soulignant les principes généraux, les conditions et le mandat pour l’établissement et l’opération du Groupe tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie sous la direction du Canada. Le Canada dirigera ce groupe tactique multinational en Lettonie dans le cadre de l’Opération REASSURANCE. L’entente technique a été signée durant une cérémonie effectuée à Riga, en Lettonie, en présence de Son Excellence Alain Hausser, ambassadeur canadien en Lettonie et du brigadier-général (retraité) Juris Kiukucāns, secrétaire général en développement des capacités militaires, Ministère de la Défense de la Lettonie.

Une compagnie d’infanterie de la Force opérationnelle terrestre a participé à l’Exercice PLATINUM EAGLE 17-2 du 24 avril au 4 mai 2017. Les Forces terrestres roumaines ont organisé l’exercice dans le secteur d’entraînement Babadag, en Roumanie.

Durant l’exercice, les troupes canadiennes ont effectué des scénarios réalistes de force contre force avec des alliés de la Bulgarie, de la Roumanie et des États-Unis. L’Exercice PLATINUM EAGLE 17-2 a également abordé des sujets comme un entraînement au tir réel et l’ouverture d’une brèche. Cet entraînement améliore la capacité de l’OTAN à collaborer dans des situations de combat.

L’opération REASSURANCE constitue le soutien des FAC aux mesures d’assurance et de dissuasion en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Opération KOBOLD | Kosovo

Le 27 avril 2017, le nouveau commandant de l’Opération KOBOLD, le lieutenant-colonel Kenneth Mills, a succédé au lieutenant-colonel Simon Poudrier, lors d’une cérémonie au quartier général de l’OTAN à Pristina, au Kosovo.

La cérémonie a souligné la transition des rotations de l’Opération KOBOLD, la contribution canadienne à la Force pour le Kosovo (KFOR), une opération de soutien de la paix dirigée par l’OTAN dont l’objectif est d’établir une force de sécurité compétente au Kosovo.

Opération ARTEMIS | Moyen-Orient

Le 13 avril 2017, le Canada a transféré le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150) à la France, après avoir commandé pour la troisième fois cette force opérationnelle de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans la grande région du Moyen-Orient.

Le commodore Haydn Edmundson des FAC a cédé le commandement au contre-amiral Oliver Lebas de la Marine nationale lors d’une cérémonie officielle de passation de commandement qui a eu lieu à l’Activité de soutien naval à Manama, Bahreïn.

L’Opération ARTEMIS constitue la participation des FAC aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans les eaux du Moyen-Orient.

Opération IMPACT | Moyen-Orient

Le lieutenant-colonel David Coker a pris le commandement de l’installation médicale de rôle 2 le 25 avril 2017. Il a pris la relève du lieutenant-colonel Richard Morin lors d`une cérémonie à l`installation médicale, située au Camp Érable, à Erbil, en Irak.

Le 24 avril 2017, le major Jim Shewchuk, du 408e Escadron tactique d’hélicoptères, a pris le commandement du détachement d’aviation tactique. Il a pris la relève du major Mathieu Bertrand, du 430e Escadron tactique d'hélicoptères. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu au Camp Érable, à Erbil, en Irak.

Le 9 avril 2017, une cérémonie de passation de commandement a eu lieu au Camp Canada pour le détachement responsable du ravitaillement en vol de la Force opérationnelle interarmées du Canada en Irak.

En date du 29 avril, 2017, la Force opérationnelle aérienne – Irak a effectué 2 884 sorties aériennes* :

  • L’appareil de ravitaillement aérien CC150T Polaris a effectué 726 sorties, acheminant environ 42 800 000 livres de carburant aux aéronefs de la Coalition;
  • Les aéronefs CP140 Aurora ont effectué 780 missions de reconnaissance.

*Ce total inclut 1 378 sorties effectuées par les aéronefs CF-18 Hornets entre le 30 octobre 2014 et le 15 février 2016.

L’Opération IMPACT constitue la contribution des Forces armées canadiennes (FAC) à la Coalition internationale visant à démanteler et finalement à vaincre Daech.

Date de modification :