Le bâton à exploits se trouve un nouveau porteur en route à la Marche de Nimègue

Vidéo / Le 14 juillet 2016

Transcription

(Roulement de tambours et mélodie de flûte. Son ambiant, gazouillis d’oiseaux)

Sergent Moogly Tetrault-Hamel. Je suis le conseiller en matière autochtone de l’Aumônier général des Forces armées canadiennes. Je suis membre de la Première Nation des Abénakis. Je suis aussi responsable du bâton à exploits depuis un peu plus d’un an, et on le déplace beaucoup, partout au Canada. Il représente tous les Autochtones qui servent dans les Forces. Ceux et celles qui ont servi, qui servent actuellement, ou qui serviront à l’avenir.

Le bâton à exploits que nous avons en ce moment est sans précédent. Mon rôle comme conseiller au champion est… il est le responsable du bâton à exploits. Je dois choisir les porteurs à l’échelle de l’Équipe de la Défense. Je m’appelle Grant Greyeyes. Je suis adjudant maître, le conseiller en matière autochtone au champion des Autochtones au sein des Forces.

Les bâtons à exploits font partie de la culture des Premières Nations depuis des milliers d’années, et maintenant nous l’introduisons à la culture militaire. Et pour ce faire, nous devons avoir des porteurs. Je n’ai pas à les chercher, ils viennent à nous. Et en les rencontrant, je constate leurs qualités, et c’est de cette manière que je formule mes recommandations pour qu’ils suivent les enseignements.

Le bâton à exploits représente plus que ce que je peux bien décrire. Mon nom est Dustin Lebel, je suis capitaine dans le Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens. Physiquement, il comprend … un bâton avec arceau en bois, une défense de narval, une ceinture métisse, une sculpture d’un aigle et bien sûr tous les drapeaux canadiens. La sculpture de l’aigle est créée par le peuple Qalipu Mi’kmaq de la côte Est, et c’est de cet endroit que je proviens. Lorsque j’ai constaté cela, je l’ai interprété comme un signe de vocation. J’espère seulement avoir de ses qualités : d’être terre à terre, d’avoir ce respect et cette appréciation. Donc, au moyen du bâton à exploits, et tout au long de ma vie, j’espère acquérir de plus en plus ces qualités.

Date de modification :