Aperçu du renouvellement de la Défense

De quoi s’agit-il? 

Le renouvellement de la Défense est une initiative entreprise par l’Équipe de la Défense – c’est-à-dire tant le personnel civil que militaire – visant à minimiser les pratiques non efficientes, à simplifier les processus opérationnels et à maximiser les résultats opérationnels produits pour le compte du Canada et des Canadiens. On y parviendra en procédant à une amélioration marquée du cadre de responsabilisation et des processus tout en encourageant vivement l’innovation.

Le renouvellement de la Défense vise en outre à mettre en place les conditions nécessaires pour assurer des progrès constants, à accroître le dynamisme de l’Équipe de la Défense, à chercher constamment de meilleures manières de travailler et à réinvestir les économies réalisées grâce au processus de renouvellement dans les capacités et la disponibilité opérationnelle de la Défense.

Pourquoi est-ce important?

Si nous améliorons notre façon de travailler et que nous nous assurons que nos membres ont les moyens de jouer pleinement leur rôle, l’Équipe de la Défense sera bien placée pour faire face à ce que l’avenir nous réserve.

Le renouvellement de la Défense vise à inculquer une culture axée sur l’amélioration continue afin de s’assurer que l’Équipe de la Défense recherche constamment les façons les plus efficaces et efficientes de mieux faire le travail de la Défense.

Le renouvellement de la Défense permettra de s’assurer que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes continuent de recevoir le soutien et la confiance des Canadiens en leur fournissant les meilleures capacités militaires possibles au meilleur rapport qualité-prix, comme le prévoit la politique de défense du Canada : Protection, sécurité et engagement.   

Réalisations à ce jour

  • Août 2012 : Une Équipe de renouvellement de la Défense est mise sur pied pour diriger et guider les efforts de renouvellement, constituée de 22 membres, civils et militaires, et dirigée conjointement par des membres civils et militaires.
  • Février 2013 : On a retenu les services de McKinsey & Company, une organisation reconnue qui possède une importante expérience dans la planification des opérations de la Défense, pour effectuer une analyse approfondie des possibilités de renouvellement et de transformation.  
  • Octobre 2013 : Une Charte de renouvellement de la Défense est présentée pour établir des buts précis, des objectifs communs et des échéanciers, pour énoncer des méthodes qui permettront de mesurer les progrès réalisés et un processus de gouvernance permettant de superviser le renouvellement de la Défense. Cette charte, et son plan de renouvellement de la Défense connexe, sera en vigueur jusqu’en 2018.
  • Octobre 2017 : Les résultats de la plupart des initiatives de RD font partie des plages envisagées pour ce qui est des répercussions et passent de nouvelles approches à des activités courantes.

Quelle est la prochaine étape?

L’amélioration continue deviendra une composante permanente de la culture et des processus opérationnels de la Défense. L’Équipe du renouvellement de la Défense est en cours de transition sur le plan des fonctions et de la portée en vue de devenir l’organisation championne de l’amélioration continue et le Centre d’excellence du Ministère pour favoriser le passage à une culture de l’innovation et traiter les améliorations apportées au cours des 5 dernières années dans le cadre du renouvellement de la Défense.

Date de modification :